Dans le cadre de lÂ’approfondissement de la décentralisation, lÂ’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme dÂ’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans lÂ’accomplissement de leur mission de développement économique conformément aux orientations du document cadre de politique nationale de la décentralisation (DCNPD) et avec lÂ’ambition de répondre aux différentes crises institutionnelles, politiques et sociales que le pays traverse. Ce mécanisme sÂ’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de lÂ’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui prévoit des dispositions en vue de la mise en place de programmes dÂ’investissement pluriannuels structurants et de la règlementation des obligations de lÂ’Etat en matière de développement économique et social.
Le Conseil Régional de Kayes a signé pour la première fois avec lÂ’Etat le 31 aoà »t 2018 un Contrat-Plan Etat-Région. Fort de cette première expérience, le Conseil Régional et le GRDR, dans le cadre du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires, ont décidé de capitaliser lÂ’expérience pour partager les acquis de la mise en œuvre de ce dispositif auprès des acteurs locaux et partenaires de la région.
Pour réussir cet exercice, le GRDR sÂ’appuie sur lÂ’expertise des acteurs directement impliqués dans le processus afin dÂ’avoir une synthèse cohérente de la chronologie de la négociation du CPER et une analyse des difficultés rencontrées et des perspectives.
Ce livret a été réalisé avec la précieuse collaboration du Conseil Régional de Kayes et de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et avec lÂ’appui financier de lÂ’AFD et des partenaires du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires.