Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Image / illustration

Face aux difficultés rencontrées par les résidents âgés des foyers de travailleurs migrants dans l’accès aux dispositifs de droits communs, le GRDR élabore un outil destiné aux acteurs sociaux intervenants auprès de ce public. Ce document présente des conseils issus de l’expérience du Grdr et propose des pistes de réflexions et des outils méthodologiques.

Près de 44% des immigrés sont âgés de plus de 65 ans (INSEE, 2007). Un vieillissement de la population immigrée observé parmi les résidents des foyers de travailleurs migrants.
Les diverses expériences du GRDR en France permettent de mieux cerner ce public et de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient pas de prestations de droit commun comme l’aide à domicile.
Des actions sont impulsées par les pouvoirs publics, les associations et les collectivités territoriales pour améliorer la situation socio-sanitaire des migrants vieillissants. Pourtant, selon des rapports et constats de terrain, les personnes âgées immigrées font trois fois moins appel aux soins que la population majoritaire du même âge (rapport du HCI 2005, étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme, 2010).
A partir de son expérience de terrain, le GRDR a constaté que certaines difficultés dans l’accompagnement pour l’accès aux droits des résidents vieillissant provenaient d’une méconnaissance de ce public, d’une démarche d’intervention directive et d’un cloisonnement des activités. Il a donc été décidé, en lien avec les partenaires, d’élaborer un outil destiné aux acteurs qui souhaitent intervenir auprès des migrants âgés vivants en foyers.
Ce document présente des conseils issus de l’expérience du GRDR pendant ses longues années de travail en foyer de travailleurs migrants, notamment en Ile-de-France, en Haute Normandie et dans le Nord-Pasde‑Calais. L’objectif de ce document n’est pas d’être complet ni de fournir des recettes toutes faites. Il propose des pistes de réflexion et des modes d’intervention et outils pour tous les intervenants sociaux désireux de travailler en foyer.


Documents à télécharger

Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Agenda du Grdr
25
septembre
Ateliers coaching professionel pour les jeunes de 16-25 de Seine Saint Denis
> voir tout l'agenda
Actualités
Objectifs de développement durable et migrations : ensemble engageons-nous pour un monde solidaire et durable
Les personnes migrantes sont fortement investies dans le développement durable de leurs territoires de vie et de départ. Bien que méconnu, leur apport dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le cadre mondial de développement fixé par (...)...
La société civile demande l’organisation d’une conférence nationale sur les migrations
Le 15 juin dernier, plus de 450 organisations de la société civile interpellaient le Président de la République, Monsieur Macron, pour lui demander d’adopter un changement radical de la politique migratoire de la France. Le 12 juillet suivant, le gouvernement a présenté à (...)...
Aide publique au développement : l’annonce présidentielle doit se traduire dans les faits
Communiqué de presse de Coordination Sud : Paris, le mardi 25 juillet 2017 Le président de la République s’est engagé à augmenter la part du Revenu National Brut consacrée à l’aide publique au développement pour atteindre 0,55% d’ici à 2022. Coordination SUD (...)...

> voir toutes les actualités