Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Image / illustration

Face aux difficultés rencontrées par les résidents âgés des foyers de travailleurs migrants dans l’accès aux dispositifs de droits communs, le GRDR élabore un outil destiné aux acteurs sociaux intervenants auprès de ce public. Ce document présente des conseils issus de l’expérience du Grdr et propose des pistes de réflexions et des outils méthodologiques.

Près de 44% des immigrés sont âgés de plus de 65 ans (INSEE, 2007). Un vieillissement de la population immigrée observé parmi les résidents des foyers de travailleurs migrants.
Les diverses expériences du GRDR en France permettent de mieux cerner ce public et de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient pas de prestations de droit commun comme l’aide à domicile.
Des actions sont impulsées par les pouvoirs publics, les associations et les collectivités territoriales pour améliorer la situation socio-sanitaire des migrants vieillissants. Pourtant, selon des rapports et constats de terrain, les personnes âgées immigrées font trois fois moins appel aux soins que la population majoritaire du même âge (rapport du HCI 2005, étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme, 2010).
A partir de son expérience de terrain, le GRDR a constaté que certaines difficultés dans l’accompagnement pour l’accès aux droits des résidents vieillissant provenaient d’une méconnaissance de ce public, d’une démarche d’intervention directive et d’un cloisonnement des activités. Il a donc été décidé, en lien avec les partenaires, d’élaborer un outil destiné aux acteurs qui souhaitent intervenir auprès des migrants âgés vivants en foyers.
Ce document présente des conseils issus de l’expérience du GRDR pendant ses longues années de travail en foyer de travailleurs migrants, notamment en Ile-de-France, en Haute Normandie et dans le Nord-Pasde‑Calais. L’objectif de ce document n’est pas d’être complet ni de fournir des recettes toutes faites. Il propose des pistes de réflexion et des modes d’intervention et outils pour tous les intervenants sociaux désireux de travailler en foyer.


Documents à télécharger

Guide d’intervention auprès des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants
Actualités
"Mao & Kao - affaire de coronavirus" - Une minisérie pour sensibiliser !
Cette mini-série de 3 épisodes (en français et en bambara) a été produite par le Grdr t Tuwindi grâce aux financements de l’agence de coopération belge ENABEL. Elle a notamment diffusée sur la chaîne de télévision généraliste et panafricaine "Africâble" ainsi que sur (...)...
Importance socioéconomique des parcs agroforestiers à Elaeis guineensis Jacq. dans la région de Cacheu (Guinée-Bissau)
La Guinée-Bissau recèle d’importants parcs agroforestiers à Elaeis guineensis. Ces palmeraies sont très exploitées pour les nombreux biens, services et produits qu’elles procurent aux communautés locales de la région de Cacheu. (...)...
Une mallette à outils pour faire face à la crise sanitaire
Dernière mise à jour : 08 avril 2020 Informations Covid-19 : Les personnes immigrées qui vivent en foyers de travailleurs migrants (FTM) ou qui sont en situation d’isolement dans le logement diffus ou en résidences sociales sont particulièrement exposées par la (...)...

> voir toutes les actualités