Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Insertion Femmes Association et Discrimination (IFAD)

Objectifs

- Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi (droits, métiers, dispositifs) par l’acquisition de compétences et la mise en relation.
- Renforcer le rôle et les compétences des associations dans l’intermédiation et de facilitateur d’accès à l’emploi et à la création d’activités.
- Aplanir les incompréhensions entre professionnels, associations et institutions, en promouvant la diversité culturelle comme outil de prévention de la discrimination cumulée.

Activités

• Action collective – insertion pour favoriser une meilleure connaissance de l’environnement économique du territoire régionale et des agglomérations de la Haute Normandie.
Elle est construite pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle. Elle s’articule autour de 8 séances de formation de 2 heures qui traitent de l’environnement économique et juridique et surtout du parcours d’insertion. L’objet de cette formation est d’expliquer les étapes pour une insertion durable et de prévenir les discriminations. Les territoires touchés sont Rouen, Elbeuf et Le Havre.
• Renforcement des compétences associatives pour améliorer les compétences des structures associatives dans le domaine de la gestion de projet.
Dans un second temps, elle tend à renforcer et inscrire les compétences des bénévoles et des responsables associatifs dans une dynamique de développement local.
• Prévention des discriminations et dialogue interculturel par l’organisation d’un forum de sensibilisation et d’échanges entre acteurs.

Résultats

Un maillage d’acteurs important a été effectué.
Le Grdr est parvenu à tisser un lien et un possible partenariat avec la Maison des associations pour mettre en place en 2010 le module de formation créé dans le cadre du projet sur le territoire de Rouen et son agglomération.
Les représentations véhiculées sur les personnes issues de l’immigration notamment les femmes sont réajustées à la réalité et ne sont plus source d’incompréhensions ou d’actes de discriminations, les acteurs ont développé leur compétence de communication interculturelle.


Agenda du Grdr
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
> voir tout l'agenda
Actualités
Assez de belles paroles, Monsieur le Président, passez aux actes !
Cette tribune de Coordination SUD et ses membres a été publiée sur Libération.fr à l’occasion de l’examen en en plénière en première lecture par les députés de la première partie du Projet de loi de finances 2018. Coordination SUD entend interpeller les députés pour qu’ils (...)...
Coupe dans le financement des ONG de solidarité internationale : une décision inqualifiable
Communiqué de presse de Coordination Sud (réseau auquel appartient le Grdr) Paris, le jeudi 21 septembre 2017– Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale au moment même où celles-ci sont fortement (...)...
Objectifs de développement durable et migrations : ensemble engageons-nous pour un monde solidaire et durable
Les personnes migrantes sont fortement investies dans le développement durable de leurs territoires de vie et de départ. Bien que méconnu, leur apport dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le cadre mondial de développement fixé par (...)...

> voir toutes les actualités