Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Intensification de la production rizicole en Basse Casamance

Objectifs

- Introduire des variétés améliorées de riz accompagnées de techniques culturales appropriées
- Appuyer les populations pour leur organisation à l’échelle inter villageoise permettant une bonne gestion des banques de semences.
- Favoriser la vulgarisation de ces variétés par l’usage des banques de semences dans le département de Bignona

Activités

* Renforcement de compétences des acteurs locaux en matière de production de semences et de culture biologique intensive : formations en technique de fabrication du compost, formations en fabrication de pesticides et fongicides biologiques, formations sur la réglementation en termes de production de semences.
* Accompagnement des acteurs locaux dans la production raisonnée de variétés améliorées de semences de riz : appui organisationnel des comités vallées, mise en place et suivi d’un protocole de production se semences, suivi agronomique des parcelles, voyages d’échanges.
* Accompagnement dans la diffusion des variétés améliorées en milieu paysan : formations en gestion des magasins de semences, visites intra villageoises, caravanes aux semences, émissions radiophoniques.

Résultats

En 2009, 9,4 hectares de terres ont été concernés par la multiplication de semences, et 101 producteurs expérimentateurs mobilisés par les 11 comités vallées de la zone et suivis par les conseillers agricoles du Grdr et des services techniques déconcentrés.
Ces producteurs ont été renforcés dans les divers domaines de compétences de la multiplication semencière. En fin de campagne, les résultats obtenus (28 tonnes de semences produites) montrent la performance des variétés proposées et l’engouement des producteurs expérimentateurs à la démarche de multiplication.

Pour appuyer les comités dans leur démarche et induire un véritable changement social à long terme, le Grdr et ses partenaires se proposent de consolider l’accompagnement de la dynamique. Suite à la réussite des tests de démonstration, l’accent est mis sur la pérennisation du dispositif de multiplication de semences certifiées, et leur diffusion en milieu paysan. La politique de diffusion est également en cours de stabilisation, pour permettre à chaque nouvelle campagne, à de nouveaux producteurs de prendre part à la démarche.

Localisation

Région de Ziguinchor, Département de Bignona, Arrondissement de Tendouck, communément appelée zone du "Blouf"


Agenda du Grdr
16
décembre
Le Grdr s’engage pour la Journée Internationale des migrant.e.s
15
décembre
Lancement de l’initiatives "4 M" -"Mahres dans le monde, le monde à Mahres"
14
décembre
Thé palabre " Les objectifs de développement durable dans le Pas-de-Calais, quelle place pour les migrations ?"
> voir tout l'agenda
Actualités
Parution de l’étude, le "Système alimentaire du département de Rufisque".
Situé à mi-chemin entre Dakar, Mbour et Thiès, 3 villes connaissant une forte expansion démographique, le département de Rufisque reste à ce jour le moins densément peuplé de la presqu’ile du Cap-Vert. Il demeure la dernière grande réserve foncière « rurale » de la région. (...)...
Le Grdr s’engage pour la Journée Internationale des migrant.e.s
Le thème de l’édition 2017 de la journée internationale des migrants est « Investissements productifs des migrant.e.s : mieux connaitre pour mieux agir ». Le Grdr célèbre cette journée aux côtés du FORIM, le 16 décembre et de l’AFD, le 18 décembre. L’Assemblée générale des (...)...
Lancement de l’initiatives "4 M" -"Mahres dans le monde, le monde à Mahres"
Le forum de lancement de l’initiative pilote « Mahres dans le monde, le Monde à Mahres » a eu lieu le vendredi 15 décembre. Les activités de cette initiative vont conduire à l’élaboration d’un profil migratoire de la commune de Mahres, en Tunisie. Ce profil migratoire (...)...

> voir toutes les actualités