Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
L’aide aux personnes déplacées du Nord Mali
Image / illustration

Le Grdr a lancé en 2012 un projet d’aide aux personnes déplacées des régions nord du Mali et de leurs familles d’accueil dans 3 régions du sud du Mali. Ce programme est financé par l’Ambassade de France au Mali et par la Fondation de France.

En janvier 2012, l’insurrection de groupes armés dans le nord du Mali a entraîné le déplacement de nombreux habitants. Une partie a trouvé refuge dans le sud du pays, où ils ont été accueillis par des familles d’accueil. Un tel afflux dans une région à prédominance rurale, où les capacités alimentaires sont limitées, a créé une situation d’urgence alimentaire.

Le programme APDM se donne pour missions de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et sanitaire des personnes déplacées et de leurs familles d’accueil dans les régions du sud du Mali (Kayes, Koulikoro et Sikasso).

Ce film de 20 minutes, réalisé par Elodie Wattiaux, retrace la mise en oeuvre de ce programme.


Agenda du Grdr
12
juillet
Atelier « Utiliser les outils numériques pour s’orienter et trouver un emploi »
7
juillet
Séminaire professionnel "La filière des cosmétiques naturels - un potentiel de développement économique « ici et ailleurs »"
1er
juillet
Formation "Gestion associative et partenariats"
> voir tout l'agenda
Actualités
Formation sur "La gestion économique d’une entreprise" pour les coopératives agricoles en Mauritanie
Le 29 et 30 Juin dernier, le Grdr a délivré une formation sur la gestion et l’analyse économique d’une entreprise pour les coopératives et producteurs des filières, dans le cadre du projet de « Mobilisation Citoyenne au service du développement durable du Gorgol (...)...
4ème Forum des Maires sur les Mobilités humaines, la Migration et le Développement
Le « 4ème Forum des Maires sur les Mobilités humaines, la Migration et le Développement » se déroule en ce moment au Berliner Rathaus à Berlin avec pour thématique cette année « Les Maires comme Acteurs de l’aide humanitaire et du développement : préparer, accueillir (...)...
Les organisations de la société civile appellent le gouvernement à un changement radical de sa politique migratoire (15.06.2017)
Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament (...)...

> voir toutes les actualités