Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
La lettre de l’économie solidaire en Hauts-de-France
Image / illustration

Si l’économie solidaire revendique son ancrage local, elle ne doit pas pour autant signifier repli sur soi. La région des Hauts-de-France a toujours été terre de migrations et c’est ce qui a fait la richesse de son identité. C’est dans cette optique que l’Apes édite tous les trois mois quatre pages d’informations relatives à l’économie solidaire. Ce numéro 52 a pour thème « Migrants et ESS : enrichissons-nous (réciproquement) ! ».

Dans ce dossier, vous trouverez des exemples d’initiatives porteuses d’espoirs, qu’il s’agisse de projets montés dans la région par des migrants ou dans leur région d’origine. Comment l’ESS peut-elle trouver sa place dans l’accompagnement de ces projets ? Comment peut-elle inspirer un autre développement ailleurs ? Comment peut-elle aussi s’enrichir de ces “autres” qui regorgent d’idées ? Quelques réponses dans ce dossier au travers de témoignages et de partage d’expériences, notamment via le projet pilote “Migrants : acteurs et vecteur de l’économie solidaire” lancé par le Grdr et l’Apes.


Documents à télécharger

La lettre de l’économie solidaire en Hauts-de-France
Agenda du Grdr
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
> voir tout l'agenda
Actualités
Reportage « Salamata, au-delà des frontières du handicap »
La TéléLibre, média numérique citoyen, indépendant et participatif, a mis en ligne un reportage autour de l’ERP, réalisé par Camille Saisseau. Vous pouvez y découvrir le projet que Salamata veut réaliser grâce à l’ERP : aider à l’insertion professionnelle (...)...

> voir toutes les actualités