Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le rapport d’activité 2021 est disponible !...

Lerapport d’activité 2021 est disponible !

Ce rapport synthétise 51 programmes de solidarités internationales mis en œuvre dans 7 pays grâce à la participation de nos 162 adhérents, dont les comités d’orientation et de suivi, 122 salariés et 26 stagiaires.

I. Pôle littoral (Cellules de Boké (Guinée) – Canchungo (Guinée-Bissau) – Ziguinchor (Sénégal) et coordination de Dakar (Sénégal)

 140 restauratrices de rue de Boké (Guinée) sont accompagnées dans leur structuration. Elles ont bénéficié de la mise en place d’un système de financement autogéré pour résoudre les problèmes récurrents de trésorerie auxquels elles sont confrontées.
 Accompagnement des groupements féminins de Guinée-Bissau pour promouvoir la production et la commercialisation d’huile de palme respectueuse de l’environnement, sobre en carbone, tout en augmentant leur productivité.
 Accompagnement du Conseil Départemental de Rufisque dans la mise en œuvre du plan alimentaire territorialisé de Rufisque
 Aménagement et équipement de 2 cuisines scolaires centrales au Sénégal (3500 repas quotidiens). 27 cuisinières ont été formées
 14 cantines scolaires dans les régions de Ziguinchor (2000 élèves) et 9 de Bakel (2281 élèves) sont désormais en service et approvisionnées.
 Accompagnement à la mise en place de l’intercommunalité du Diassing (Sénégal) sur les questions liées au développement économique locale et l’accès aux services sociaux de base
 Lancement du centre de ressources virtuelles « Les rivières du Sud » en partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

II. Pôle Sahel (Cellules de Bakel (Sénégal) – Kayes (Mali) – Sélibaby et Kaédi (Mauritanie)

– coordination de Nouakchott (Mauritanie)
 Appui à la production de 3 plans environnementaux dans chaque bassin versant du
Gorgol et du Guidimakha (Mauritanie)
 8 accords sociaux ont été signés pour réguler les infrastructures pastorales du
Guidimakha
 246 hectares (110 dans le Guidimakha, 136 dans le Gorgol) de terres ont été restaurés grâce à des ouvrages de conservation des eaux et de restauration des sols.
 40 coopératives maraichères du Gorgol et du Guidimakha ont été formées en agroécologie, dotées en semences paysannes et en petits matériels.
 144 élus et membres d’OSC formés à l’usage du numérique et à la citoyenneté digitale
 Finalisation et adoption par les élus de l’intercommunalité du SICM (12 communes du cercle de Yélimané) du plan stratégique (2021-2025) inter-collectivité de l’assainissement et de l’eau (PSAIE). Plusieurs formations de sensibilisation aux questions liées à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ont permis de toucher 161 enseignants et membres des comités de gestion scolaire dans les 86 écoles du territoire concerné.
 Réalisation de 5 modules de formation en ligne type « MOOC » disponibles sur le site
Sahelink.

III. Pôle Maghreb- Méditerranée (Territoires de Beni-Khedache, Sbeïtla et Aïn Draham (Tunisie) – Tiaret et Tissemsilt (Algérie)

 Production et édition de 3 profils migratoires en Tunisie. Organisation d’une mission
double-espace et production d’un documentaire sur 70 ans de mobilisation collective des ressortissants Tunisiens en France.
 Mise en réseau des associations engagées sur les territoires de Tiaret et de Tissemsilt.
Animation d’un dialogue avec les pouvoirs publics autour des projets de développement local. Un incubateur de projets et accompagne la création d’activités économiques de jeunes de Tiaret

IV. Pôle France-Europe (Antennes Ile-de-France et Haut-de-France, équipe double-espace, équipe éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale)

 147 séniors immigrés éloignés du droit commun et situation d’isolement social ont bénéficié d’animations collectives d’information et de sensibilisation aux droits socio-sanitaires. 12 stages informatiques (74 ateliers en tout) ont été organisés dans des foyers de travailleurs migrants, des centres socio-culturels.
 111 jeunes, réfugiés, primo-arrivants peu ou pas qualifiés et/ou éloignés de l’emploi et habitants d’Ile-De-France à travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs
 72 femmes des Hauts-de-France qui ont bénéficié d’ateliers d’échanges et d’expression sur l’accès aux droits, 229 professionnels et bénévoles de l’action sociale par des journées formations sur l’interculturalité et la trajectoire migratoire des femmes
 Création de 12 modules de formation « ODD et migrations »
 vivant en France, Italie, Belgique, Espagne qui souhaitent créer une entreprise au
Sénégal.
 15 porteurs de projets d’entreprise au Sénégal sont régulièrement accompagnés par le Grdr dans la structuration et le lancement de leurs projets.


Documents à télécharger

Rapport d’activités 2021
Agenda du Grdr
18
décembre
Journée Internationale des Migrations
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
23
novembre
ODDyssée : Formation Migrations et Développement
> voir tout l'agenda
Actualités
Atlas "Le Delta du Fleuve Sénégal"
Cet ouvrage est issu de plus de dix années de collaboration entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et l’UMR PALOC (IRD/MNHN, France) avec leurs partenaires non académiques, incluant le grdr qui est partie prenante dans le cadre du Laboratoire Mixte International (...)...
Retraite, le rendez-vous manqué de la CNAV
Alors que la réforme des retraites est prioritaire dans l’agenda politique du gouvernement, le Grdr est signataire aux côtés d’un collectif d’associations d’une tribune qui dénonce des « objectifs de transformation du service public qui visent une dématérialisation totale et forcée (...)...
Appel d’offre - reconstitution photothèque
Afin de reconstituer sa photothèque, le Grdr recherche un photographe expérimenté pour une mission de deux semaines au Sénégal et en Guinée-Bissau. L’ensemble des informations sont disponibles dans le document joint. Le dossier de réponse doit comprendre : – Une offre financière (...)...

> voir toutes les actualités