Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le système alimentaire du département de Rufisque
Image / illustration

Situé à mi-chemin entre Dakar, Mbour et Thiès, 3 villes connaissant une forte expansion démographique, le département de Rufisque reste à ce jour le moins densément peuplé de la presqu’ile du Cap-Vert. Il demeure la dernière grande réserve foncière « rurale » de la région. Le gouvernement sénégalais le place au cœur de son objectif de « modernisation » du pays. Il y a engagé plusieurs grands projets tel que le « Pôle urbain de Diamniadio », l’un des plus emblématiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).

La rapidité des changements observés depuis quarante ans dans le département et leur amplification probable dans les prochaines années soulèvent de nombreuses questions. Le Conseil Départemental de Rufisque (CDR), collectivité locale née de la dernière réforme de la décentralisation (2013), a décidé de se saisir de l’une des plus essentielles : les vulnérabilités du système alimentaire vont-elles s’amplifier ou se réduire ? Sur quels leviers peser pour les atténuer ou éviter qu’elles ne s’aggravent ?

Le présent rapport présente les principales conclusions tirées d’un travail d’analyse bibliographique et d’enquêtes coordonné par le Grdr. Il expose les évolutions récentes du territoire ainsi que les principaux facteurs de vulnérabilité du système alimentaire et leurs déterminants. Il constitue ainsi une base d’information pour l’élaboration d’une prospective alimentaire.


Documents à télécharger

Le système alimentaire du département de Rufisque
Actualités
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires. Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat (...)...

> voir toutes les actualités