Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les Jeudis du littoral ouest africain : les replays !

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ont organisé au mois de juin un cycle de trois conférences en ligne : ’Les Jeudis du littoral ouest africain : du Sénégal à la Guinée’

Présentation :

Depuis plus de 50 ans, en Afrique de l’Ouest, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne des territoires frontaliers sujets à de fortes mutations démographiques, économiques, sociales et environnementales.

Ce cycle de visioconférences a permis d’aborder les dynamiques et les évolutions de ces territoires aux côtés d’acteurs locaux, de chercheurs et partenaires du développement . Des questions relatives aux ressources naturelles, aux opportunités économiques, aux mobilités humaines ou encore à la place des jeunes et des femmes y ont été abordées.

Replay :

Vous avez été nombreux à suivre notre cycle de conférences et nous vous en remercions ! Nous espérons que, comme nous, vous avez apprécié la qualité des échanges.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, nous vous proposons de visionner les enregistrements. N’hésitez pas, c’était particulièrement intéressant !

Table ronde 1 :

Table ronde 2 :

Table ronde 3 :

Quelques ressources complémentaires :

Story Map ’Trois enjeux majeurs du littoral ouest africain’
Atlas - Un littoral en mouvement
Atlas - Canchungo, pôle urbain en devenir
Centre de Ressources Virtuel du Littoral
Vidéo ’Entre Terre et Mer’, Jeff Russel
Vidéo ’Impact Economique et Environnemental de la Construction’ (IMPEEC)
Capsules Sonores - Idées reçues sur les migrations

Ce cycle de conférences est organisé dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée) » mis en œuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Expertise France.


Agenda du Grdr
17
novembre
Projections-débats
10
septembre
Transition urbaine dans le bassin du fleuve Sénégal (Kaédi, Bakel) : quel rôle pour la diaspora ?
31
août
Evènement de clôture du projet WISE (Women Integration through Social Entreprise)
> voir tout l'agenda
Actualités
Traverses n°50 - Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ?
Cette publication constitue la première étape d’une démarche collective de plus long terme. Les Organisations de Solidarité Internationales (OSI) à l’initiative du processus, membres de l’Initiative Fleuve Sénégal, Ados, AVSF, GERES, Grdr, Gret et Le Partenariat, ont réalisé, (...)...
Appel à manifestation d’intérêt du Grdr et du F3E : « Effets et impact de l’action du Grdr en Guinée-Bissau sur les inégalités de genre »
Date de publication : 15/06/2022 Date limite de dépôt : 05/07/2022 Catégorie : AMI Localisation : Guinée-Bissau Commanditaire : Grdr - Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural CONTEXTE : Il s’agit d’une étude genre, destinée à questionner l’approche et (...)...
Un webmap pour visualiser les projets communaux réalisés dans le cadre du programme DECLIC en Mauritanie
Lancé en mars 2019 sur financement AFD (volet action rapide), le projet DECLIC mis en œuvre par le Grdr et ses partenaires Ecodev et Tenmiya, Iram, a eu pour objet de réaliser des infrastructures communales de base (issues de la programmation antérieure du programme VAINCRE) et (...)...

> voir toutes les actualités