Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les jeudis des rivières du sud

LES JEUDIS DES RIVIERES DU SUD

Casamance, Guinée Bissau et République de Guinée

Dans le cadre du projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin », financé par l’Union Européenne (UE), le Collectif 5 Delta organise "Le Mangal Festival" pour favoriser les échanges scientifiques, techniques, éducatifs et culturels à l’échelle des paysages transfrontaliers.
Une série d’activités scientifiques, techniques, artistiques, éducatifs sera programmé durant les années 2022 et 2023 afin d’explorer les différentes facettes dont regorgent les écosystèmes de mangrove.

Les Jeudis des Rivières du Sud, sont un cycle de conférences virtuelles organisées pour croiser les regards des scientifiques, des gestionnaires et autres parties prenantes du littoral ouest africain sur les enjeux de préservation, conservation et valorisation des écosystèmes de mangroves.

1er Jeudi des Rivières du Sud : « Entre perceptions et données scientifique, quelles évolutions des surfaces de mangroves en Afrique de l’Ouest »

 Date : jeudi 28 juillet 2022, de 11h à 12h30 GMT
 Modérateur : Mathieu DUCROCQ : Géographe, spécialisé sur les questions de conservation et de résilience des zones côtières.

Lors de cette 1ère conférence, nous donnerons la parole à des scientifiques spécialistes de l’analyse des données sur l’évolution de la mangrove, ressource caractéristique qui borde le littoral ouest-africain, du Sénégal à la Guinée en passant par la Guinée-Bissau. Souvent considérée comme menacée, nous analyserons les données récentes sur son évolution (tant en termes de dynamiques de superficies que de ressources). Ces données, confrontées aux discours et perceptions dominants qui sont à l’œuvre, permettront de mieux mesurer les pressions réelles subies par ces écosystèmes. Cela nous permettra d’évaluer les approches et les méthodologies existantes qui permettent d’analyser de manière fiable l’état des ressources et de lutter contre les idées reçues.

Avec la participation pressentie de :

  • Pr. El Hadji Balla GUEYE, Enseignant-Chercheur au Département de Géographie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
  • Colonel Momar SOW ingénieur agronome - Conservateur des parcs nationaux, Coordonnateur du Projet d’Appui à la Politique d’Aires Marines Protégées du Sénégal au sein de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable).
  • Pr. Alkaly DOUMBOUYA, chercheur au Centre de Recherches Halieutiques de Guinée. Directeur général adjoint de la de "Nouvelle Soguipêche"

Les échanges seront animés et modérés par :

  • M. Mathieu Ducroq, géographe, spécialisé sur les questions de conservation et de résilience des zones côtières

2ème Jeudi des Rivières du Sud : « La mobilité humaine en Afrique de l’ouest , quels risques et opportunités pour la gestion et contrôle des ressources des écosystèmes de mangroves »

Date : 22 septembre 2022 (à confirmer)

3ème Jeudi des Rivières du Sud : « Entre conservation et gestion, quelle perspective pour les politiques nationales »

Date : 27 octobre 2022 (à confirmer)

Ce cycle de conférence est organisé dans le cadre du Festival prévu dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée » mis en œuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement cofinancé par l’AFD et dans le cadre le projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin » mis en œuvre par l’UICN en partenariat avec Wetlands International et le Collectif 5 Deltas. Il est financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – PAPBio qui vise de façon spécifique, à atteindre une protection intégrée de la biodiversité et des écosystèmes fragiles et une résilience renforcée aux changements climatiques


Agenda du Grdr
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
17
novembre
Projet ODDyssée : Projection-débat de courts-métrages
6
octobre
Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! Quand l’éducation apporte des réponses à la complexité du monde
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de (...)...

> voir toutes les actualités