Ce sont plus de 150 personnes qui ont participé au forum sur les pratiques d’intervention auprès des immigrés à¢gés, organisé par le Grdr et ses partenaires le 19 mars dernier dans les bureaux de la Délégation de la Politique de la Ville et de l’Intégration (DPVI) de Paris.
Alors que de nombreuses personnes arrivées en France dans les années 60-70 atteignent l’à¢ge de la retraite, l’objectif était de créer un cadre de concertations entre tous les acteurs sociaux qui interviennent auprès d’eux. Ainsi, des responsables d’associations de migrants et de proximité ont pu échanger avec des professionnels et des représentants d’organismes publics. Ce partage d’expérience a permis de faire émerger les principales difficultés d’insertion que rencontrent ces personnes à¢gées et celles auxquelles sont confrontées les différents acteurs sociaux.
Des difficultés d’accès aux droits acquis
Au premier plan figure la question de l’accès aux droits, notamment ceux qui concernent la retraite et la couverture sociale. Tous les intervenants ont pu constater sur le terrain combien il peut être difficile pour ces personnes de maîtriser et de faire respecter des droits qu’elles ont acquis. La fermeture de nombreux guichets publics de proximité, couplée à la difficulté de comprendre comment « monter  » un dossier de retraite, place ces personnes en situation de vulnérabilité. Ce sont les associations qui doivent les accompagner et faire un travail qu’elles estiment être celui des services publics, mais sans en avoir ni les moyens, ni même parfois les compétences.
Un accompagnement à améliorer en matière de santé
Conséquence directe, un parcours de soin mal assuré. La question de la santé est un problème majeur pour les nombreux migrants qui perdent leur mutuelle complémentaire une fois leur période de travail achevée. D’autre part, des problèmes de communication très nets sur les dispositifs mis en place ont été évoqués. Les supports traditionnellement utilisés s’avèrent inefficaces, ce qui limite la portée des actions de prévention, de sensibilisation et d’information qui sont proposées.
Lutter contre l’isolement des personnes à¢gées immigrées
Enfin, la question de l’isolement et de la perte d’autonomie de ces personnes a fait l’objet de nombreux échanges. Les questions propres au vieillissement ont fait rejaillir l’importance que peuvent avoir les services de proximité, à condition qu’ils existent. Une meilleure coordination entre les pouvoirs publics et les acteurs sociaux est apparue comme nécessaire pour mener des actions au plus proche des besoins de ces personnes.