Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Livret de capitalisation : Quelle contribution du numérique pour une gouvernance locale plus inclusive en région de Kayes ?
Image / illustration

Le projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC, mis en oeuvre du 30 novembre 2018 au 31 mai 2021, mise sur la participation politique et la citoyennete ? active des femmes et des jeunes e ?lu(e)s et des membres des Organisations de la Socie ?te ? Civile de femmes et de jeunes a ? travers le nume ?rique.

Ce Livret de Capitalisation est le re ?sultat de la capitalisation de ce projet. Il vise a ? partager l’approche expe ?rimentale de ?veloppe ?e par le consortium Grdr-Tuwindi, les re ?sultats atteints et les lec ?ons apprises, pour favoriser la re ?plication de tout ou partie des initiatives par d’autres territoires de la re ?gion et/ou au niveau national.

Dans ce livret vous trouverez :

  • Une explication simple des concepts et des enjeux de la transition nume ?rique des territoires pour une gouvernance plus inclusive au Mali
  • Une me ?thodologie innovante teste ?e sur le terrain, assortie de recommandations, pour renforcer l’engagement des femmes et des jeunes dans les processus de ?cisionnels via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

A travers ce livret, nous souhaitons e ?galement re ?affirmer la ne ?cessite ? de soutenir le de ?veloppement des civic tech au Mali et de mettre l’accent sur l’inclusion nume ?rique des cate ?gories les plus vulne ?rables et les plus susceptibles de rester en marge de la transition nume ?rique, notamment les femmes et les jeunes des territoires e ?loigne ?s des grandes villes.

Ce livret a été réalisé dans le cadre du projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC, financé par la Belgique, dans le cadre du programme WeHubit mis en œuvre par Enabel.


Documents à télécharger

Livret de capitalisation : Quelle contribution du numérique pour une gouvernance locale plus inclusive en région de Kayes ?
Agenda du Grdr
18
décembre
Journée internationale des migrants
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
30
novembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
> voir tout l'agenda
Actualités
Etude : « Etat des lieux et mutations de la diaspora guine ?enne de France »
Relativement méconnue, la diaspora guinéenne en France est en pleine évolution. En 2017, l’INSEE recensait 32 786 guinéens en France et 51 315 enfants de guinéens nés en France, soit un potentiel diasporique de plus de 85 000 individus. Volontaires sur le développement de (...)...
Lille-Sud : Diagnostic participatif
"Ici, on ne fait rien pour nous". C’est a ? partir de cette re ?flexion, de la part de plusieurs femmes rencontre ?es dans le cadre des actions de l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Grdr, que l’ide ?e est venue de cre ?er des espaces de parole de ?die ?s aux femmes en (...)...
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires. Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat (...)...

> voir toutes les actualités