Région de Cacheu, Guinée Bissau
Créer une synergie participative entre acteurs (dans le double espace de la migration) pour une meilleure construction du développement territorial et le soutien aux initiatives économiques des organisations de base.
– Lancement du processus développement local à Pelundo – Elaboration de la monographie de la section de Pelundo – Formation des leaders et animateurs des OCB – Diagnostic des OCB du sud de la région de Cacheu – Répertoire des associations de migrants en Europe – Réalisation des études socio-économiques et techniques sur les vallées – Réalisation d’une digue anti-sel de démonstration – Mise en place et formation du comité vallées – Test d’introduction de variétés de riz adaptées – Animation de temps d’échanges de savoir
– 187 OCB de la région sont identifiées et ont été interrogés sur leurs activités, besoins et perspectives par les points focaux du CONGAI, qui ont été renforcés sur les outils d’enquêtes. Un atelier de restitution du diagnostic des OCB a engagé la réflexion sur la mise en œuvre du DAIB. – Le plan d’Action Prioritaire pour l’aménagement des vallées est validé par le comité de pilotage suite au diagnostic et études techniques des différentes vallées. – L’aménagement des vallées de Pelundo (75ha) et de Mpacaque (5 ha) est en cours. – 6 variétés de riz de bas fond ont été testées dans 3 villages, et une visite de la vallée et des parcelles de Baxada. – Les enquêtes auprès des acteurs de la filière maraichage dans la région de Cacheu sont réalisées et les groupements féminins sont formés sur les techniques culturales.