Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes immigrées

"DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées" est un projet développé avec le soutien de la Mairie de Grigny, la Fondation Paris Habitat et la Fondation RAJA, destiné aux femmes en situation de très grande précarité qui développent des activités informelles dans le quartier de la gare de Grigny.

Il offre un accompagnement socio-professionnel à un groupe de femmes, "Les Mamas de Grigny", pour aider leur insertion sociale et améliorer leur condition de vie au quotidien. Il vise aussi à produire de la connaissance théorique et à provoquer un changement durable des pratiques des acteurs politiques et sociaux de la ville à l’égard des femmes immigrées en situation de précarité et d’isolement social. A travers le portage juridique, financier et administratif offert par Réveil (coopérative d’activité et d’emploi adaptée à l’économie informelle), et la mise à disposition d’opportunités commerciales (identification de clients), ces femmes testent la viabilité de leur projet.

Le projet "DEFI" propose :

1. Des accompagnements individuels et collectifs sur mesure, afin de proposer un parcours d’accompagnement favorisant la reprise d’autonomie de chaque personne ainsi qu’au niveau collectif, en identifiant les besoins, l’appui, le conseil et l’acquisition des compétences via des séances d’information, des ateliers et des clubs :

  • Des accompagnements individuels sur rendez-vous dans un cadre privé (social, juridique et locatif)
  • Des accompagnements collectifs sur différentes thématiques
  • Des ateliers et des formations pour monter en compétence (cours de français, ateliers en communication, HACCP, Pâtisserie, entrepreneuriat, etc.)

L’objectif général est de mettre en place un dispositif permanent capable d’accompagner un public en perpétuel renouvellement par une approche globale et personnalisée.

2. Production de connaissances théoriques (recherche-action) à travers la capitalisation de différentes activités. L’objectif est une meilleure prise en compte du potentiel de cette population, de ses besoins et ses capacités de résilience par une démarche participative et pluri-acteurs, dans laquelle participent plusieurs universitaires.

3. Mise en relation des acteurs du territoire

Le projet propose un appui à la création d’activités génératrices de revenus formels et s’inscrit en complémentarité des actions menées par les acteurs du territoire (Mairie de Grigny, CCAS, Maison de quartier Pablo Picasso, Antenne Emploi, RESF, CFP, CADA de l’Armée du Salut, etc.). Cette action, construite en concertation avec les acteurs locaux, contribue à une meilleure articulation entre les dispositifs du territoire ainsi qu’au renforcement de la chaîne d’accompagnement classique, l’adaptant aux difficultés spécifiques du public accompagné.

Méthodologie :

La méthodologie proposée par le Grdr privilégie l’articulation entre les compétences et l’approche par métiers. L’identification de prestations commerciales par le Grdr permet au collectif de femmes de tester leur projet tout en sécurisant leur situation économique, et ainsi de prendre le temps nécessaire pour consolider le processus de formalisation de l’activité. C’est par le biais de la remobilisation professionnelle que le Grdr travaille aussi les freins sociaux et l’accès aux droits, en renforçant la synergie entre les acteurs grignois (institutionnels, associatifs etc.). La collaboration entre tous ces acteurs est une des clefs de la pérennisation du dispositif.

Contacts :

Mails :
roberta.bocca@grdr.org
jonathan.stebig@grdr.org

Téléphones :
01 77 93 20 20 / 07 64 07 18 78


Agenda du Grdr
18
décembre
Journée internationale des migrants
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
30
novembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...

> voir toutes les actualités