Ce projet est un programme de post-urgence financé par l’Ambassade de France au Mali et la Fondation de France pour faire face aux évènements qui ont entraîné le déplacement de nombreuses personnes du nord du Mali vers le sud du pays.
En janvier 2012, l’insurrection de groupes armés dans le nord du Mali a entraîné le déplacement de nombreux habitants vivant sur ces territoires. Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 500 000 personnes ont du quitter leur région. On estime que 50 000 d’entre elles ont trouvé refuge dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso, dans le sud du pays. Ces personnes ont été accueillies par des familles d’accueil.
Mais un tel afflux dans une région à prédominance rurale pèse forcément sur les capacités alimentaires de la région, créant ainsi une situation d’urgence alimentaire. Pour répondre durablement à cette situation, un programme d’urgence et post-urgence pour accompagner ces populations déplacées et les familles d’accueil a été mis en place. 11% des personnes internes déplacées dans les régions de Kayes, Koulikouro et Sikasso sont concernés par ce programme.
Le programme APDM se donne pour missions de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et sanitaire des personnes déplacées et de leurs familles d’accueil dans les régions du sud du Mali (Kayes, Koulikoro et Sikasso). L’une des solutions consiste à mettre en relation les zones excédentaires et les zones déficitaires en matière de stocks alimentaires. Il s’agit par la même occasion de soutenir les exploitations agricoles familiales, la production céréalière locale (maïs et sorgho) et de valoriser les solidarités régionales à l’œuvre depuis le début de la crise.
Depuis Janvier 2013 : – 2186 familles déplacées et d’accueils vulnérables ont été identifiés – 850 kits alimentaires et sanitaires ont été distribués ( chaque kit comprend 50 KG de riz, 50 KG de maïs, 5 KG de sucre, 5 KG de sel, 10 litres d’huile, 1 moustiquaire imprégnée et dix mille francs CFA) ; – 167groupements féminins horticulteurs ont été identifiés – Les semences maraichères et intrants ont été achetés et distribués : 600 boîtes de 100 grammes d’oignon 200 boîtes de 100 grammes de chou 400 boîtes de 100 grammes de concombre 200 boîtes de 100 grammes de tomate 600 boîtes de 100 grammes de gombo 200 kilogrammes de Furadan 4 Tonnes d’engrais urée 4Tonnes d’engrais complexe – 167 groupements féminins ont bénéficié d’appui à la relance agricole, soit environs 4 100 femmes ; – 33 agents de santé de Kayes ont été formés à la prise en charge des malnutrition aiguà« s selon le protocole national – 7 tonnes de farine misola ont été acquises – 170 de céréales ont été octroyés à 17 Banques de céréales Communales – 10,8 tonnes de semences maïs, 5,1 tonnes de semences sorgho, 40 tonnes d’urée et 45 tonnes d’engrais minéraux ont été distribués auprès de 1891 producteurs pour la campagne agricole 2014-15
– 11% des personnes déplacées ayant fui le nord du Mali et leurs familles d’accueil dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso – Les paysans et agriculteurs des régions de Kayes et Koulikoro – Les organisations paysannes et les banques de céréales communales pour les régions de Kayes et de Koulikoro.
– AMASSA Afrique Verte – ACD – Directions Régionales de l’agriculture de Kayes et Koulikoro – Directions Régionales de développement Social et de l’Economie Solidaire des régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso – Associations des ressortissants et sympathisants des régions nord dans les régions de Kayes – COREN à Koulikoro et Sikasso – Les organisations paysannes des régions de Kayes et Koulikoro - Directions régionales de l’agriculture des régions de Kayes et Koulikoro – Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International – Fondation de France