Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet d’assainissement autonome des Eaux Usées de la Ville de Sélibaby ( EAUsé)

Ce programme, financé par l’Union Européenne et la commune de Sélibaby, a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de la ville de Sélibaby, en Mauritanie, à travers l’appui à la construction de 250 puisards en milieu urbain.
Ces infrastructures faciliteront l’écoulement des eaux et permettront de réduire le nombre de mares d’eau stagnante dangereuses pour l’hygiène et d’améliorer ainsi le quotidien des habitants. D’autant que ce système d’écoulement des eaux améliorera les conditions de circulation en ville parfois rendues difficile par les flaques et mares d’eaux usées.

Ce projet prévoit également le renforcement de capacités des maçons locaux, des actions de sensibilisation auprès de la population et des enfants en particulier, l’organisation de voyages et d’ateliers d’échanges ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan communal d’action opérationnel et stratégique pour l’assainissement de la ville.

Objectifs :

-  Améliorer durablement l’accès à l’assainissement des ménages de Sélibaby par l’appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires permettant d’améliorer la qualité de vie.
-  Faciliter les conditions de circulation dans les villes grâce à une diminution des mares d’eaux usées. Elaboration d’un plan d’assainissement de la ville de Sélibaby.

Bénéficiaires :

Commune de Sélibaby, les habitants et personnes de passage dans la ville, les leaders de quartiers, les comités d’hygiène et assainissement, mes maçons artisans.

Les Résultats en 2016 :

-  1 plan communal d’action opérationnelle et stratégique d’assainissement a été réalisé en vue de renforcer la commune
-  16 maçons ont été formés à la réalisation et l’entretien de puisards d’écoulement des eaux.
-  250 puisards de rétention et d’infiltration des eaux usées domestiques ont été réalisés et bénéficient directement à 2500 riverains
-  84 latrines scolaires ont été réhabilitées en milieu scolaire
-  Un plan de communication/sensibilisation aux questions relatives à l’assainissement a également été élaboré. Des supports pédagogiques ont été mis à disposition de la commune pour être diffusés dans les écoles primaires. 4 émissions radio ont été diffusées et la une campagne de sensibilisation a été portée dans les différents quartiers de la ville par 14 comités hygiène et assainissement.

Financement

Union Européenne, Commune de Sélibaby


Agenda du Grdr
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
> voir tout l'agenda
Actualités
Babyloan Mali, une nouvelle plateforme de financement solidaire pour soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux au Mali
La plateforme de « crowdfunding » Babyloan Mali facilite l’accès aux micro-crédits pour de jeunes entrepreneurs maliens en milieu rural. Elle offre un outil de prêt solidaire fiable et sécurisé destiné à la diaspora malienne (mais pas seulement !). En effet, elle permet à (...)...
Budget de la solidarité internationale : asphyxiées, les ONG disent stop aux coupes !
Paris, le 26 octobre 2017 – Ce matin, une centaine de représentant-e-s d’ONG de solidarité internationale ont manifesté à l’appel de Coordination SUD devant le siège de l’Agence française de développement à l’occasion de la tenue de son Conseil d’administration où siègent le (...)...
Assez de belles paroles, Monsieur le Président, passez aux actes !
Cette tribune de Coordination SUD et ses membres a été publiée sur Libération.fr à l’occasion de l’examen en en plénière en première lecture par les députés de la première partie du Projet de loi de finances 2018. Coordination SUD entend interpeller les députés pour qu’ils (...)...

> voir toutes les actualités