Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar : promouvoir les produits agricoles locaux

Le 4 mars dernier a eu lieu à Dakar le lancement du projet SADMAD (Système Alimentaire Durable et lutte contre la Malnutrition à Dakar) en présence d’une cinquantaine de participants, dont Patrick Reboud, représentant de l’Union Européenne à Dakar et de Vincent Martin, représentant de la FAO au Sénégal. Ce programme, financé par l’Union Européenne, la Fondation de France et le CFSI se fixe pour objectif de lutter contre la vulnérabilité alimentaire dans la région de Dakar, en valorisant sa production agricole.

Dakar : un potentiel agricole menacé, des inégalités sociales qui se creusent

La région de Dakar demeure une zone de production agricole importante. On y dénombre plus de 3000 exploitations agricoles et près de 30% de la production maraîchère du pays provient de cette région. Cependant, cette richesse est menacée par l’étalement urbain, qui entraîne une forte pression sur les terres fertiles. En effet, de plus en plus d’exploitations familiales agricoles cèdent la place à des projets immobiliers. Exploitations familiales qui pourtant contribuent grandement à l’alimentation urbaine.

D’autant plus paradoxal que l’on y trouve également des situations d’insécurité alimentaire et de pauvreté particulièrement préoccupantes. Un enfant sur deux, par exemple, arrive à l’école sans prendre de petit-déjeuner. Et un enfant sur trois souffre de carences en vitamines et minéraux. Alors que seules 1,7% des écoles élémentaires publiques de la capitale abritent une cantine. Si la région de la capitale n’est pas la plus défavorisées dans les statistiques, elle est bel et bien celle du Sénégal qui compte le plus grand nombre de personnes pauvres.

Mettre en place des cantines scolaires approvisionnées en produits locaux

« Le principal enjeu est de mettre en place des systèmes alimentaires qui valorisent le potentiel agricole local, les circuits courts, et permettent de nourrir les populations de manière saine et durable », résume, Vincent Martin, représentant de la FAO au Sénégal. Ainsi, le projet propose de mettre en relation des cantines scolaires de quartiers défavorisés avec des agriculteurs locaux . Il s’agit également d’initier les enfants (et par ricochet leurs parents) au micro-jardinage, qui peut -être une technique pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire… ou même pour vendre des surplus.

L’idée est également de revaloriser certains aliments qui possèdent de très grandes qualités nutritives, mais dont les consommateurs n’ont pas conscience. C’est le cas par exemple du jujube, de la patate douce ou encore des fruits du baobab. Une étude sur les études alimentaires sera donc réalisée dans le cadre du projet et les résultats obtenus serviront de base à la promotion du « consommer local », par ailleurs voulu par le gouvernement sénégalais.

Enfin, le projet s’attachera à la production de connaissances sur le système alimentaire dans le département de Rufisque et sur le rôle que jouent les exploitations familiales de la région dans l’alimentation des citadins. Des propositions seront formulées pour sécuriser les exploitations familiales en lien avec les collectivités locales.

Avec toujours en fil rouge la volonté de pérenniser le projet au-delà des 3 ans de mise en œuvre : agir auprès des enfants, en milieu scolaire, c’est répondre à un impératif, mais c’est aussi s’inscrire dans la durée.

>> La fiche du programme SADMAD


Documents à télécharger

La plaquette du programme SADAD
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités