Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Territoires en devenir - Le bassin du fleuve Sénégal au cœur des échanges sahéliens et ouest-africains
Image / illustration

La zone frontalière du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal possède de nombreuses ressources qui lui confèrent un potentiel de « pôle de croissance » pour l’avenir. Comme partout ailleurs, la décentralisation et le développement local doivent garantir une répartition équitable des richesses et la construction d’une démocratie participative.

Pour ce faire, il est essentiel que les politiques définies par l’Etat et mises en œuvre par les collectivités locales s’articulent avec les initiatives portées par les citoyens. Les collectivités locales doivent donc disposer de ressources suffisantes pour mener à bien leurs missions. Le programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL-CT), valorise les initiatives innovantes qui ont pu aboutir grâce à une gestion participative et encourage la coopération territoriale (coopération intercommunale, transfrontalière et décentralisée ainsi que le codéveloppement) qui participe à la promotion de la paix et du mieux vivre ensemble.

Ce film de 25 minutes (version longue), réalisé par Ibrahima Diallo, met en lumière le rôle et la place des acteurs locaux dans le développement durable des territoires du bassin du fleuve Sénégal.

Version longue :

Première partie :

Deuxième partie :

Version courte :


Agenda du Grdr
7
juillet
Séminaire professionnel "La filière des cosmétiques naturels - un potentiel de développement économique « ici et ailleurs »"
26
juin
4ème Forum des maires sur les mobilités humaines, la migration et le développement
24
juin
Assemblée Générale du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
4ème Forum des Maires sur les Mobilités humaines, la Migration et le Développement
Le « 4ème Forum des Maires sur les Mobilités humaines, la Migration et le Développement » se déroule en ce moment au Berliner Rathaus à Berlin avec pour thématique cette année « Les Maires comme Acteurs de l’aide humanitaire et du développement : préparer, accueillir (...)...
Les organisations de la société civile appellent le gouvernement à un changement radical de sa politique migratoire (15.06.2017)
Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament (...)...
Le livre bleu Mali : l’eau, la vie, le développement humain
Le programme Solidarité Eau a pour but d’accompagner les initiatives locales visant à accroître et améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. C’est un réseau dont le Grdr fait (...)...

> voir toutes les actualités