Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Une exposition à découvrir : un siècle de BD sur l’immigration

Du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014, le musée de l’Histoire de l’immigration à Paris, consacre une exposition aux histoires d’immigrés racontées à travers des vignettes de bande dessinée.

La bande dessinée reste une forme d’art accessible, encore à l’abri du conformisme et des canons enseignés à l’école. En France, la BD a commencé a trouvé sa place dans les années 60, grâce notamment à des magazines tels que Hara Kiri, Pilote ou Le Journal de Tintin. C’est un art à la fois esthétique, intellectuel et culturel, c’est aussi un média privilégié pour toucher tous les publics (adultes et plus jeunes), et pénétrer toutes les couches sociales.

Immigration et vignettes, une vieille histoire…
En un siècle, la bande dessinée a connu de nombreuses transformations et face aux courants migratoires, ces récits dans la BD ont aussi évolués.
Dès le début du XXe siècle, les premiers « comics strips » des journaux américains proposent des récits des immigrations.
On peut citer aussi les deux créateurs de la bande dessinée française la plus populaire du monde : Astérix, qui étaient fils d’immigrés (originaires de Pologne et d’Italie). Et comment ne pas revenir sur les 4 tomes des aventures autobiographiques de l’Iranienne Marjane Satrapi (2000-2003) Persépolis qui ont connus un franc succès, adaptés aussi au cinéma en 2007.
Comme Farid Boudjellal, auteur de la bande dessinée Les soirées d’Abdullah (1985), issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien, d’autres auteurs de BD ont abordé de près ou de loin la thématique de l’immigration.

Au palais de la Porte dorée et au fil des salles de l’exposition, les œuvres d’une centaine d’auteurs, scénaristes, dessinateurs, sont à l’honneur. Eux-mêmes immigrés, d’origine sénégalaise, algérienne, italienne, portugaise, vietnamienne, ou fils d’immigrés quittant l’Europe pour les États-Unis, tous ont participé à l’histoire de la bande dessinée, véritable vivier d’artistes « d’ici et d’ailleurs. »

Planche après planche, les histoires et les trajectoires personnelles se racontent. Au plus près des ressentis, l’histoire de l’immigration est mise en valeur sous différents points de vues, en noir et blanc, ou en couleur, surtout avec humour. Le parcours présente sur 1100m2 deux siècles d’histoire de l’immigration.

Exposition Albums. Bande dessinée et immigration (1913-2013).
Du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014.
Du mardi au vendredi de 10 à 17h30, samedi et dimanche de 10 à 19h.

Musée de l’Histoire de l’immigration - Palais de la Porte dorée, 293, avenue Daumesnil 75012 Paris, 01 53 59 58 60, métro Porte Dorée (Ligne 8).

Plus d’informations sur www.histoire-immigration.fr.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
25
avril
11ème édition du forum "Prcmarine"
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités