Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Chargée de mission Double Espace Pôle Littoral

Titre du poste : Chargée de mission Double Espace Pôle Littoral
Projet : Programme de Gouvernance Concertée du Littoral
Type de contrat  : CDI
Lieu de travail : Montreuil (siège), plusieurs missions par an (entre 15 et 45 jours) dans les régions d’intervention du Grdr
Calendrier  : Mission à pourvoir en janvier/février 2023

CONTEXTE DU PROGRAMME

La zone littorale ouest africaine connait une forte croissance démographique et un processus d’urbanisation soutenu, mesurable à la multiplication et à l’extension des villes secondaires ainsi qu’à l’évolution des modes de vie. Les moins de 25 ans représentent environ 60 % d’une population résidente estimée à 1,8 million d’habitants aux origines diverses et particulièrement mobile. La croissance démographique rapide non anticipée tant en milieu rural qu’urbain génère des risques sociaux et environnementaux menaçant la qualité de vie. Enfin, les entraves à la mobilité des biens et des personnes et le manque de reconnaissance des « migrants/allochtones » en tant qu’acteurs des territoires encouragent indirectement les pratiques extractives non régulées des ressources naturelles.
Pour augmenter les capacités de résilience des territoires sous la contrainte d’évolutions démo-économiques et climatiques rapides, le défi majeur est de créer les conditions d’une anticipation des dynamiques territoriales à court et moyen terme et d’une régulation consensuelle, équitable et durable de l’accès aux ressources productives.
Le "Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral : vers des territoires dynamiques et résilients aux chocs socio politico climatiques" (PGCL) structure l’ensemble des interventions du Grdr dans ces territoires et vise à répondre aux enjeux partagés du littoral. Financé par l’Agence Française de Développement dans le cadre d’une convention programme, il constitue depuis 2013 un cadre propice à la mutualisation entre acteurs des différents pays de référence et d’expériences spécifiques ou plus abouties autour notamment des thématiques urbaines, aires protégées et conservation, économie et conflits.

OBJECTIF ET METHODOLOGIE

L’Objectif global du programme est de « Contribuer à l’atteinte des ODD et à l’amélioration des conditions de vie des populations du littoral ouest africain (Guinée, Guinée Bissau, Sénégal) ».
L’approche territoriale, la démarche de co-construction de connaissance et le choix méthodologique de travailler sur une diversité d’axes avec des partenaires variés a permis en deuxième phase de produire des effets leviers dans les territoires ruraux et urbains pour améliorer les conditions de vie de 15 000 habitants.
Cette 3ème phase (2021-2024) doit permettre de boucler les cycles de développement territorial préalablement enclenchés et d’approfondir la mesure des effets et impacts des phases précédentes (2014 à 2017 et 2017 à 2021) pour optimiser le potentiel de démultiplication des acquis. Elle doit contribuer à deux changements majeurs :
  générer un renouvellement de regard sur les territoires notamment par les citoyens de demain à travers des données factuelles et « objectives » rendant compte des dynamiques réelles des territoires et des déterminants de ces dynamiques ;
  identifier et accompagner les leviers pour préparer les collectivités à faire évoluer avec les contextes des dispositifs de régulation des ressources naturelles reconnus. La question de l’équité entre « cadets et aînés sociaux » et l’enjeu de l’accueil et de l’intégration des allochtones sont inscrits en filigrane de l’Action.
L’approche multi-acteurs et multi-scalaire du PGCL met à jour des besoins et demandes hétérogènes, qui nécessitent une prise en compte adaptée et contextualisée, vers un objectif commun. La stratégie d’intervention territoriale du Grdr permet cette inclusivité, en impliquant les diasporas, acteurs du développement de leurs territoires d’origine, grâce à son ancrage sur le double espace, entre les territoires d’accueil et d’origine, et le long des parcours de migration.

LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

Le/La chargé.e de mission Double Espace Pôle Littoral travaillera :
  sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du PGCL basée à Bissau
  sous la responsabilité fonctionnelle du directeur exécutif,
  en lien étroit avec les coordinateurs et référents territoriaux du PGCL (Ziguinchor, Canchungo, Boké).
Il/elle est appelé.e à représenter le Grdr au quotidien lors de rencontres institutionnelles ainsi qu’auprès des partenaires de la diaspora.

Rôle et responsabilités principales

Les chargé.es de mission de l’équipe double espace interviennent auprès des diasporas des territoires d’intervention du Grdr en soutenant la structuration de leurs mouvements associatif et en accompagnant ces associations et leurs partenaires dans leurs actions de co-développement.

Ainsi, le/la chargé.e de mission Double Espace Pôle Littoral a pour responsabilité d’animer la dimension double espace du PGCL, et de réaliser les tâches et activités suivantes.

1) Animation des dynamiques « double espace »
 Animer et suivre les relations partenariales en cours et en perspective avec les acteurs du « double espace littoral » : organisations de la diaspora (OSIM, fédérations), partenaires techniques, institutionnels, et financiers.
 Participer et contribuer aux échanges et rencontres thématiques (réunions, ateliers, forum…) traitant des questions relatives au double espace Littoral (diaspora, enjeux des territoires…).

2) Mise en œuvre des activités transversales sur le "double espace Littoral"
 Organiser et animer le cycle de renforcement des capacités des acteurs de la diaspora sur les enjeux du littoral (cycle de formations sur thématiques telles que l’entreprenariat, filières durables…).
 Accompagner les initiatives de co-développement de la diaspora originaire du littoral (projets, partenariats, évènements).
 Organiser et animer les « Clubs Diaspora »
 Création d’outils et collectes de données auprès de la diaspora (diagramme des compétences…)

3) Veille, suivi et capitalisation
 Suivre et assurer le rapportage des programmes et projets incluant une dimension « double espace » (outils de suivi, de planification, de rapportage).
 Participer aux différents chantiers de capitalisation et de production de connaissance au sein du Grdr, notamment sur la thématique Migration et Développement (définition des outils et des méthodes, collecte de données et analyses des enjeux…).
 Contribuer à la prospection, à l’identification et à la mobilisation de financements publics et privés depuis le niveau local (y compris collaborer à la rédaction de dossiers de requête de financement).

PROFIL RECHERCHE

Compétences / Connaissances / Expérience
• Diplôme universitaire (minimum BAC+5) : Développement local, Gestion de projet de développement, Sciences Politiques, Relations Internationales, Economie ou équivalent (anthropologie, sociologie).
• Expérience de 2 ans minimum dans la gestion de projet.
• Maitrise des outils bureautiques standards (Pack Office).
• Expérience de travail en consortium de partenaires.
• Expérience de travail en équipe multiculturelle et bonnes capacités de communication avec les équipes de terrain.
• Expérience souhaitée à l’international ou/et dans le secteur du développement.
• Bonne connaissance des enjeux « Migration et Développement » et des enjeux de développement en Afrique de l’Ouest.
• La maîtrise de l’anglais présenterait un avantage certain.
Aptitudes
• Grandes capacités relationnelles, notamment dans un environnement multiculturel : écoute, souplesse, adaptation, flexibilité.
• Capacités d’animation et de dynamisation de réseaux.
• Aptitude à travailler en contexte multi-patenarial (auprès d’acteurs divers).
• Rigueur et autonomie (dans le respect des taches déléguées).
• Capacité d’organisation (capacité d’anticipation et gestion des priorités).
• Excellentes capacités d’expression orale et écrite, notamment d’analyse et de synthèse.
• Force de proposition et créativité.

CONDITIONS

Localisation : Montreuil (siège) ; déplacements en France/Europe et en Afrique de l’Ouest.
Statut : salarié de droit français.
CDI
Date de début de contrat : dès que possible
Rémunération : selon les grilles du GRDR

CANDIDATURE ET MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courriel leur Curriculum Vitae et une lettre de motivation, ainsi que 3 références.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique avec pour objet « Recrutement Chargé.e de Double Espace » avant le 03 janvier 2023 à l’adresse suivante : julia.rerolle@grdr.org en cc. olivier.lemasson@grdr.org
Après étude des dossiers de candidature, les candidats ayant le profil le plus pertinent seront retenus pour un test écrit puis un entretien oral.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
8
février
Rencontre littéraire : Des écrivains d’ici et là-bas
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum "Les migrations font bouger le monde"
Le samedi 9 décembre 2023, le Grdr a rassemblé plus de 130 personnes à l’Institut Convergences Migrations pour le forum "Les migrations font bouger le monde – les immigrés des acteurs clés de l’intégration et du développement des territoires d’ici et de là-bas". Le forum, (...)...
Exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal »
Du 12 au 26 décembre 2023, aura lieu à Saint Louis, le vernissage de l’exposition photographique itinérante « Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal ». L’occasion de présenter un travail photographique ( aérien et sol ) participatif sur les (...)...
« Vivons la mangrove » le 23 au 25 novembre
Après plus de deux mois d’activités en Guinée, Guinée-Bissau et au Sénégal (Casamance), de visites d’échanges, de sorties éducatives, d’animations culturelles et artistiques, ainsi que des conférences scientifiques de parcours scientifiques sous forme de « Hackaton » pour (...)...

> voir toutes les actualités