Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service civique : "Favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées immigrées et des jeunes primo arrivants"

Les programmes d’inclusion numérique à destination des séniors immigrés et des primo arrivants ont pour objectif d’accompagner les migrant.e.s éloigné.e.s du droit commun, vers la découverte du numérique, pour leur permettre de maitriser les démarches en ligne et ainsi faire valoir leurs droits.

Cette mission permet de développer des compétences en médiation dans un contexte inter-culturel et de connaitre des acteurs et des dispositifs clés en matière d’inclusion numérique.

MISSIONS :

Le/la candidat.e, sera impliqué.e sur les missions suivantes :

  • Participation à l’organisation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi d’ateliers collectifs numériques (stages informatiques) auprès de personnes âgées immigrées et de primo arrivants vivant dans le Val-de-Marne, à Paris et en Seine-Saint-Denis.
  • Participation à l’information et la mobilisation du public.
  • Participation à la création d’outils d’information.
  • Appui à l’accompagnement numérique individuel proposé aux primo-arrivants à la recherche d’emploi ou de formation.

Le/la candidat.e sera directement au contact des partenaires et des publics accompagnés par le Grdr, et sera amené.e à développer des compétences en matière d’animation territoriale et d’intervention socio-sanitaire.

FORMATIONS OBLIGATOIRES :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT :

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

INFORMATIONS :

Age : + de 18 ans uniquement
30h / semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Lieu : Montreuil (déplacements prévus)
Durée : 6 mois

CANDIDATURE :

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV à Valentin DOUILLET, chargé de mission inclusion (valentin.douillet@grdr.org) et Elida Kocani, Responsable des programmes Accès aux droits et Inclusion (elida.kocani@grdr.org).

Pour plus d’informations : 07 78 70 37 06


Agenda du Grdr
2
février
Thé-palabre "Elaborer les lignes directrices d’un appel à projet" (Nouakchott)
28
janvier
Lancement du Projet Cultiv’acteurs : Un espace dedié à l’insertion professionnelle des personnes primo-arrivantes vers les métiers agricoles et ruraux
> voir tout l'agenda
Actualités
Bonne année 2023 !
L’année 2022 nous a une nouvelle fois montré que le vivre-ensemble et la paix sont des équilibres fragiles que nous devons préserver, au Sahel comme en Europe et partout dans le monde. Les changements climatiques nous obligent à préparer l’avenir, à écouter la communauté (...)...
Atlas "Le Delta du Fleuve Sénégal"
Cet ouvrage est issu de plus de dix années de collaboration entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et l’UMR PALOC (IRD/MNHN, France) avec leurs partenaires non académiques, incluant le grdr qui est partie prenante dans le cadre du Laboratoire Mixte International (...)...
Retraite, le rendez-vous manqué de la CNAV
Alors que la réforme des retraites est prioritaire dans l’agenda politique du gouvernement, le Grdr est signataire aux côtés d’un collectif d’associations d’une tribune qui dénonce des « objectifs de transformation du service public qui visent une dématérialisation totale et forcée (...)...

> voir toutes les actualités