Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service civique : "Favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées immigrées et des jeunes primo arrivants"

Les programmes d’inclusion numérique à destination des séniors immigrés et des primo arrivants ont pour objectif d’accompagner les migrant.e.s éloigné.e.s du droit commun, vers la découverte du numérique, pour leur permettre de maitriser les démarches en ligne et ainsi faire valoir leurs droits.

Cette mission permet de développer des compétences en médiation dans un contexte inter-culturel et de connaitre des acteurs et des dispositifs clés en matière d’inclusion numérique.

MISSIONS :

Le/la candidat.e, sera impliqué.e sur les missions suivantes :

  • Participation à l’organisation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi d’ateliers collectifs numériques (stages informatiques) auprès de personnes âgées immigrées et de primo arrivants vivant dans le Val-de-Marne, à Paris et en Seine-Saint-Denis.
  • Participation à l’information et la mobilisation du public.
  • Participation à la création d’outils d’information.
  • Appui à l’accompagnement numérique individuel proposé aux primo-arrivants à la recherche d’emploi ou de formation.

Le/la candidat.e sera directement au contact des partenaires et des publics accompagnés par le Grdr, et sera amené.e à développer des compétences en matière d’animation territoriale et d’intervention socio-sanitaire.

FORMATIONS OBLIGATOIRES :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT :

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

INFORMATIONS :

Age : + de 18 ans uniquement
30h / semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Lieu : Montreuil (déplacements prévus)
Durée : 6 mois

CANDIDATURE :

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV à Valentin DOUILLET, chargé de mission inclusion (valentin.douillet@grdr.org) et Elida Kocani, Responsable des programmes Accès aux droits et Inclusion (elida.kocani@grdr.org).

Pour plus d’informations : 07 78 70 37 06


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
8
février
Rencontre littéraire : Des écrivains d’ici et là-bas
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum "Les migrations font bouger le monde"
Le samedi 9 décembre 2023, le Grdr a rassemblé plus de 130 personnes à l’Institut Convergences Migrations pour le forum "Les migrations font bouger le monde – les immigrés des acteurs clés de l’intégration et du développement des territoires d’ici et de là-bas". Le forum, (...)...
Exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal »
Du 12 au 26 décembre 2023, aura lieu à Saint Louis, le vernissage de l’exposition photographique itinérante « Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal ». L’occasion de présenter un travail photographique ( aérien et sol ) participatif sur les (...)...
« Vivons la mangrove » le 23 au 25 novembre
Après plus de deux mois d’activités en Guinée, Guinée-Bissau et au Sénégal (Casamance), de visites d’échanges, de sorties éducatives, d’animations culturelles et artistiques, ainsi que des conférences scientifiques de parcours scientifiques sous forme de « Hackaton » pour (...)...

> voir toutes les actualités