Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla

Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM).

L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla.

Objectifs :

L’objectif principal de l’atelier est de présenter et partager avec les acteurs locaux à Sbeïtla, ainsi que les partenaires institutionnels, techniques et financiers du projet Gestion Locale des Migrations, le contenu du profil Migratoire de la commune et d’échanger sur les pistes d’utilisation dans la vie du territoire communal ces prochains mois.

De manière plus spécifique, cet atelier a comme objectifs de :

  • Présenter les différentes composantes du Profil Migratoire de la commune de Sbeïtla ;
  • Susciter la réflexion des acteurs locaux sur l’utilité/l’utilisation du Profil Migratoire en tant qu’outil de développement local ;
  • Ouvrir des perspectives avec les acteurs locaux sur la suite de cette démarche alliant migration et développement local.

Financé par l’AFD, le projet ’Gestion Locale des Migrations’ vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial dans des territoires ciblés au sein de trois gouvernorats tunisiens : Médenine (ville de Béni Khedache), Jendouba (ville de Ain Draham), Kasserine (ville de Sbeitla).

Programme :

L’atelier démarrera par un mot d’ouverture du Maire de Sbeïtla suivi par les partenaires institutionnels présents (nationaux et locaux, dont MAS, MALE, UE, AFD : à confirmer). Ensuite une introduction, viendra rappeler les principales étapes qui ont conduit à l’élaboration/conception du Profil Migratoire de la commune de Sbeïtla. Puis interviendront la restitution en plénière des principales données et conclusions tirées de ce document ainsi que des témoignages de personnes ressources mobilisées lors des enquêtes terrain en 2019. La présentation sera suivie par des ateliers de discussions-débats thématiques qui seront clôturés en séance plénière de restitution finale.

Plénière :

  • Panel 1 : apprendre à intégrer les données sur les flux migratoires à Sbeïtla et à mesurer la place des migrations dans les dynamiques de peuplement et leurs évolutions comme marqueur spatial spécifique et encore mal identifié du territoire.
  • Panel 2 : les initiatives migration et développement à Sbeïtla sont un levier du développement économique social et culturel à l’échelle locale.
  • Panel 3 : Les acteurs « migration et développement » de Sbeïtla sont une ressource pour le territoire : qui sont-ils ? comment interagissent-ils ?

Ateliers :

  • Atelier 1 : la connaissance du territoire des acteurs et des ressources : une étape indispensable pour un développement territorial durable
  • Atelier 2 : à quelles conditions les migrations sont-elles un levier du développement de la commune ?
  • Atelier 3 : les migrations, un levier de concertation et de démocratie locale

En raison de la crise COVID-19, l’atelier de restitution a été repensé sous un format semi-présentiel tout en s’assurant la présence physique et la représentativité des acteurs du territoire : autorités locales décentralisées/déconcentrées, services techniques de l’État, acteurs de la diaspora, organisation de la société civile locale.

Inscriptions :

Pour participer, il suffit de s’inscrire préalablement sur le lien suivant :
https://forms.gle/uKh8XxnPiCbhvPA77

Informations et Contacts :

Adel ABDEDAIM : Adel.abdedaim@grdr.org

Téléchargez le profil migratoire de Sbeitla ICI !


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités