Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journée internationale des migrants

À l’occasion de la semaine Migrations et Représentations (11 au 18 décembre) et de la journée internationale des migrants, une série de rencontres, ateliers, table-ronde et projection se tiendra le samedi 18 décembre au Musée de l’Histoire de l’Immigration au Forum et Médiathèque Abdelmalek Sayad !

Objectif :

La Journée internationale des migrants se déroule chaque année le 18 décembre. Elle a pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit des pays d’origine et de destination.

Programme :

De 14h à 18h, rencontres, ateliers et médiations avec des associations de solidarité internationale !

Les visiteurs pourront découvrir l’engagement et les projets d’associations de solidarité internationale mobilisées sur les questions de migration et de développement. En parallèle, ces associations proposeront successivement des ateliers de sensibilisation pour contribuer à changer le regard sur les migrations et des expositions itinérantes de Cartooning for peace, de Médecins sans frontières et de Via le Monde (service international du Département de la Seine-Saint-Denis).

Au programme :

14h à 14h30 : « Diasporas, solidarité et engagement ici et là-bas : déconstruisons les idées reçues sur les migrations ! » Echange avec le FORIM – réseau des diasporas solidaires.

14h30 à 15h : Médiations sur l’exposition « La Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis » par le service international Via le Monde du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Grdr, dans le cadre du projet ODDyssée. Avec Magali Viallard, chargée de projets au service international Via le Monde, et des porteurs de projets de solidarité internationale du territoire, membres d’Organisations de Solidarité Issues des Migrations (OSIM).

15h à 15h45 : Atelier « Education aux médias : s’informer sur le sujet des migrations en contournant infox et préjugés » co-conçu par e-graine et Desinfox Migrations.

15h45 à 16h30 : « Ici et là-bas, faire de la mobilité une liberté : rester, partir, revenir », par Migrations & Développement, dialogue sur la migration vue du Maroc, avec Mohamed Mansour et Grazia Vulcano, salariés de Migrations & Développement.

16h30 à 18h : Atelier-rencontre avec deux dessinateurs de presse réfugiés, par Cartooning for Peace.

Informations :

Entrée libre !

Pour plus d’informations sur la journée du 18 décembre, CLIQUEZ ICI !


Agenda du Grdr
1er
février
Kaédi, entre urbanité et ruralité : Comment inventer la ville de demain ?
27
janvier
Forum de clôture du projet "Newcomers Entrepreneurship Support - NES"
21
janvier
REPORTE AU 11.02 : Forum de clôture du projet Gestion Locale des Migrations : Regards croisés entre migration et développement local
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de (...)...

> voir toutes les actualités