Favoriser l’ouverture sur le monde et sur l’Autre des acteurs éducatifs, des jeunes et des autorités locales - et leur appropriation des enjeux mondiaux de développement (ODD) par la valorisation des apports positifs des migrations « ici  » et « là-bas  ».
« ODDyssée, les migrations font bouger le monde !  » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Par l’intermédiaire de temps de form’actions et d’ateliers de réflexion et d’animation, ce projet a pour ambition de renforcer les compétences des acteurs éducatifs, associatifs et des élus locaux en matière d’animation et de sensibilisation portant sur l’articulation entre flux migratoire et enjeux de développement durable. De plus, par le biais de 2 dispositifs d’appui financier (le « Prix J’M » et les « Coups de pouce OSIM  »), il a pour objectif de soutenir les initiatives en matière d’ECSI portées par les acteurs de la jeunesse et/ou issus des migrations. Enfin, l’approche territoriale, multi-scalaire et pluri-acteurs de ce projet vise un changement en termes d’actions publiques autour du « vivre ensemble  », de la « cohésion sociale  » et des « solidarités  » locales et internationales.
L’objectif du projet ’ODDyssée’ est d’encourager l’ouverture des citoyens sur le monde et sur « l’Autre  » et leur appropriation des enjeux mondiaux de développement par la valorisation des apports positifs des migrations ’ici’ et ’là- bas’.
’ODDyssée’ se construit sur 4 grands axes :
Le projet s’adresse :
En France, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de Seine-Saint- Denis et dans 4 territoires pilotes membres de l’ANVITA.
1. Les publics jeunes sont sensibilisés et formés aux enjeux migratoires et les acteurs éducatifs et sociaux mènent des actions d’ECSI autour des ODD.
2. Un cadre de réflexion et d’actions autour des migrations est mis en place pour les élus locaux et les agents territoriaux des collectivités permettant de travailler les inter- dépendances entre les initiatives de solidarités locales et internationales (ODD).
3. Les acteurs engagés dans le cadre du projet - dont les jeunes et les élus – sont valorisés, leur mise en réseau est favorisée et les actions capitalisées sont largement diffusées.
Le projet est mené par un consortium original composé :
Avec le soutien de Via Le Monde, centre de ressources du département de la Seine-Saint-Denis.
Type de financement : Subvention Montant total du projet : 713 608€ Durée : 3 ans