Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Projet ODDyssée : les migrations font bouger le monde !

Favoriser l’ouverture sur le monde et sur l’Autre des acteurs éducatifs, des jeunes et des autorités locales - et leur appropriation des enjeux mondiaux de développement (ODD) par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».

Contexte :

« ODDyssée, les migrations font bouger le monde ! » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Par l’intermédiaire de temps de form’actions et d’ateliers de réflexion et d’animation, ce projet a pour ambition de renforcer les compétences des acteurs éducatifs, associatifs et des élus locaux en matière d’animation et de sensibilisation portant sur l’articulation entre flux migratoire et enjeux de développement durable. De plus, par le biais de 2 dispositifs d’appui financier (le « Prix J’M » et les « Coups de pouce OSIM »), il a pour objectif de soutenir les initiatives en matière d’ECSI portées par les acteurs de la jeunesse et/ou issus des migrations. Enfin, l’approche territoriale, multi-scalaire et pluri-acteurs de ce projet vise un changement en termes d’actions publiques autour du « vivre ensemble », de la « cohésion sociale » et des « solidarités » locales et internationales.

Objectifs :

L’objectif du projet "ODDyssée" est d’encourager l’ouverture des citoyens sur le monde et sur « l’Autre » et leur appropriation des enjeux mondiaux de développement par la valorisation des apports positifs des migrations "ici" et "là- bas".

"ODDyssée" se construit sur 4 grands axes :

  • Sensibiliser les acteurs éducatifs et les jeunes à travers des form’actions articulant "ODD et Migrations" pour leur permettre de mener des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
  • Accompagner les élus locaux autour des enjeux "Migrations et Développement" dans 4 territoires pilotes afin de favoriser les initiatives de solidarités locales et internationales.
  • Créer des liens entre les jeunes, les acteurs éducatifs, associatifs, les élus locaux, et les chercheurs pour mieux les intégrer aux initiatives existantes qui visent à valoriser un discours informé et raisonné sur les migrations.
  • Capitaliser et diffuser les outils, ressources et productions du projet "ODDyssée" sur la plateforme « Lesmigrationsfontbougerlemonde.com ».

Bénéficiaires :

Le projet s’adresse :

  • Aux jeunes « citoyen.ne.s d’aujourd’hui et de demain »
  • Aux acteurs éducatifs et sociaux
  • Aux élus locaux (Commune, Département, Région) et agents territoriaux Aux leaders associatifs issus des migrations, « citoyens d’ici et de là-bas »

Les territoires :

En France, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de Seine-Saint- Denis et dans 4 territoires pilotes membres de l’ANVITA.

Résultats attendus :

1. Les publics jeunes sont sensibilisés et formés aux enjeux migratoires et les acteurs éducatifs et sociaux mènent des actions d’ECSI autour des ODD.

2. Un cadre de réflexion et d’actions autour des migrations est mis en place pour les élus locaux et les agents territoriaux des collectivités permettant de travailler les inter- dépendances entre les initiatives de solidarités locales et internationales (ODD).

3. Les acteurs engagés dans le cadre du projet - dont les jeunes et les élus – sont valorisés, leur mise en réseau est favorisée et les actions capitalisées sont largement diffusées.

Nos partenaires :

Le projet est mené par un consortium original composé :

  • Du Grdr, spécialisé sur le triptyque « Migration - Citoyenneté - Développement »
  • De la Ligue de l’Enseignement – mouvement d’éducation populaire du Nord et du Pas-de-Calais,
  • De l’ANVITA, Association nationale des villes et territoires qui posent l’accueil comme valeur inconditionnelle de la ville ;
  • De l’ICM, Institut Convergences Migration, qui regroupe 400 chercheurs spécialisés sur les migrations.

Avec le soutien de Via Le Monde, centre de ressources du département de la Seine-Saint-Denis.

Informations :

Type de financement : Subvention
Montant total du projet : 713 608€
Durée : 3 ans

Financement :


Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
Le documentaire "Les cantines scolaires de la région de Dakar" produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal (...)...

> voir toutes les actualités