Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide "L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale"
Image / illustration

Dans le cadre du programme « les OMD pour les OMD », le Grdr et ses partenaires ont édité un guide présentant l’offre d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EADSI) portée par les acteurs migrations & développement. Il est prioritairement destiné aux collectivités territoriales et à tous les acteurs locaux engagés dans la solidarité internationale qui souhaitent mobiliser les associations de migrants. Ce guide a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.

Face à la fragilité croissante des moyens dans le champ de la coopération, l’alliance entre collectivités locales et acteurs migrations & développement peut permettre de rendre visibles les effets positifs des mécanismes de solidarité internationale dans nos sociétés européennes.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, demeure un canal de communication privilégié entre citoyens et décideurs pour comprendre et agir collectivement. Ce guide entend promouvoir les initiatives engagées par le mouvement associatif de solidarité internationale issu des migrations en France, en Espagne et en Italie. Ces organisations ont définit les contours d’une offre citoyenne qui positionne la migration comme une réponse aux enjeux du développement, témoins de l’interdépendance qui caractérise les échanges mondiaux et pousse les acteurs locaux à s’engager à l’échelle internationale.

Ce guide présente en deux grands chapitres les atouts et les pratiques des acteurs de solidarité internationale issus des migrations en matière d’animation territoriale et de plaidoyer. Il se fonde sur l’expérience des partenaires du programme « Les OMD pour les OMD ». Il vise ainsi à renforcer les liens entre les collectivités et leurs partenaires, sur la base d’animations citoyennes qui peuvent être menées conjointement à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une région.

Ce travail est le fruit d’une coopération étroite entre associations en France, en Espagne et en Italie impliquées dans la construction d’une offre d’EADSI portant sur les enjeux de migrations & développement.


Documents à télécharger

L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale
Agenda du Grdr
26
septembre
Assemblée générale du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre : Etude et représentation géographique de l’engagement des Tunisiens résidant à l’étranger
Le Grdr recherche un.e consultant.e pour réaliser la 3e partie de l’étude « Photographies et mutations de la diaspora tunisienne en Europe. Etude et représentation géographique de l’engagement des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), depuis 70 ans, entre (...)...
"Les Transfrontaliers" un roman pour rêver au "monde d’après"
Pour fêter son cinquantenaire, notre association, le Grdr a confié à l’un de ses adhérents, François Dibot, écrivain, le soin de conter à sa façon ce que cinquante années d’actions et de projets dans la solidarité internationale ont pu produire dans notre (...)...
Crise alimentaire et COVID-19 : quelle relocalisation voulons-nous ?
La crise du covid-19 a mis à nu les faiblesses de notre système agricole et alimentaire mondialisé. Face à ce constat, l’idée d’une « relocalisation » de nos productions a le vent en poupe. Mais comment mettre en œuvre une relocalisation solidaire et juste, (...)...

> voir toutes les actualités