Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide "L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale"
Image / illustration

Dans le cadre du programme « les OMD pour les OMD », le Grdr et ses partenaires ont édité un guide présentant l’offre d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EADSI) portée par les acteurs migrations & développement. Il est prioritairement destiné aux collectivités territoriales et à tous les acteurs locaux engagés dans la solidarité internationale qui souhaitent mobiliser les associations de migrants. Ce guide a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.

Face à la fragilité croissante des moyens dans le champ de la coopération, l’alliance entre collectivités locales et acteurs migrations & développement peut permettre de rendre visibles les effets positifs des mécanismes de solidarité internationale dans nos sociétés européennes.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, demeure un canal de communication privilégié entre citoyens et décideurs pour comprendre et agir collectivement. Ce guide entend promouvoir les initiatives engagées par le mouvement associatif de solidarité internationale issu des migrations en France, en Espagne et en Italie. Ces organisations ont définit les contours d’une offre citoyenne qui positionne la migration comme une réponse aux enjeux du développement, témoins de l’interdépendance qui caractérise les échanges mondiaux et pousse les acteurs locaux à s’engager à l’échelle internationale.

Ce guide présente en deux grands chapitres les atouts et les pratiques des acteurs de solidarité internationale issus des migrations en matière d’animation territoriale et de plaidoyer. Il se fonde sur l’expérience des partenaires du programme « Les OMD pour les OMD ». Il vise ainsi à renforcer les liens entre les collectivités et leurs partenaires, sur la base d’animations citoyennes qui peuvent être menées conjointement à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une région.

Ce travail est le fruit d’une coopération étroite entre associations en France, en Espagne et en Italie impliquées dans la construction d’une offre d’EADSI portant sur les enjeux de migrations & développement.


Documents à télécharger

L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale
Agenda du Grdr
3
avril
"Ateliers coaching recherche d’emploi"
31
mars
Forum "Générations Diaspora"
27
mars
Séminaire professionnel : "Entrepreneurs d’ici et d’ailleurs"
> voir tout l'agenda
Actualités
Reportage « Salamata, au-delà des frontières du handicap »
La TéléLibre, média numérique citoyen, indépendant et participatif, a mis en ligne un reportage autour de l’ERP, réalisé par Camille Saisseau. Vous pouvez y découvrir le projet que Salamata veut réaliser grâce à l’ERP : aider à l’insertion professionnelle (...)...
Améliorer les conditions de vie des familles vulnérables de Canchungo (Guinée-Bissau)
Depuis 2013, grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’AFD, le Grdr œuvre pour permettre aux familles les plus défavorisées de la ville de Canchungo, en Guinée-Bissau, d’améliorer leurs conditions de vie. Cet engagement a permis, à ce (...)...
Présidentielles 2017 – Pour un pacte de solidarité et de développement durable
A moins de 60 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, Coordination Sud, réseau auquel adhère le Grdr, se positionne pour une augmentation des financements publics des ONG et se mobilise pour inciter les décideurs politiques à : 1. Faire du (...)...

> voir toutes les actualités