Le Grdr travaille dans les Hauts-de-France depuis 2002. Participant à la mise en œuvre de nombreux partenariats de coopération décentralisée dans le Nord et le Pas de Calais, il a acquis un ancrage territorial fort, une connaissance solide des acteurs locaux de la solidarité internationale et une compréhension fine des contextes et enjeux migratoires. Le Grdr participe aujourd’hui à la transition économique, sociale, et environnementale de la région en favorisant la construction de territoires solidaires. Cet ancrage local et son lien avec les acteurs des solidarités permettent au Grdr d’agir au plus près des habitants du territoire et notamment auprès des jeunes, des femmes, des habitants des quartiers prioritaires, mais également du grand public, des acteurs de proximité et des collectivités.
Aujourd’hui l’antenne Hauts-de-France du Grdr propose des actions d’éducation au développement auprès des jeunes et du grand public afin de lutter contre les stéréotypes, préjugés et discriminations sur les migrants.
L’antenne agit également auprès des populations migrantes et met en place des actions spécifiques visant l’inclusion sociale des femmes migrantes, la création d’activité économique et l’insertion professionnelle. Enfin, l’antenne Hauts-de-France accompagne les acteurs de proximité dans le renforcement de leurs compétences en relations interculturelles et la prise en compte des spécificités liées aux publics migrants.
L’antenne Hauts-de-France poursuit sa mission de mise en relation des acteurs et habitants des territoires ici et là -bas autour d’enjeux partagés et participe à des actions en lien avec l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb sur des questions d’économie sociale et solidaire, de développement local, d’insertion professionnelle des jeunes.
L’antenne Hauts de France du Grdr est appuyée par le COS Hauts de France et est membre du réseau Lianes Coopération (RRMA) et de l’Apes (Acteurs pour une économie solidaire).