Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grdr Hauts-de-France 235 Boulevard Paul Painlevé 59 000 Lille
+33 9 62 35 83 87 grdr.hdf@grdr.org
Antenne Hauts-de-France

Le Grdr travaille dans les Hauts-de-France depuis 2002. Participant à la mise en œuvre de nombreux partenariats de coopération décentralisée dans le Nord et le Pas de Calais, il a acquis un ancrage territorial fort, une connaissance solide des acteurs locaux de la solidarité internationale et une compréhension fine des contextes et enjeux migratoires. Le Grdr participe aujourd’hui à la transition économique, sociale, et environnementale de la région en favorisant la construction de territoires solidaires.
Cet ancrage local et son lien avec les acteurs des solidarités permettent au Grdr d’agir au plus près des habitants du territoire et notamment auprès des jeunes, des femmes, des habitants des quartiers prioritaires, mais également du grand public, des acteurs de proximité et des collectivités.

Aujourd’hui l’antenne Hauts-de-France du Grdr propose des actions d’éducation au développement auprès des jeunes et du grand public afin de lutter contre les stéréotypes, préjugés et discriminations sur les migrants.

L’antenne agit également auprès des populations migrantes et met en place des actions spécifiques visant l’inclusion sociale des femmes migrantes, la création d’activité économique et l’insertion professionnelle.
Enfin, l’antenne Hauts-de-France accompagne les acteurs de proximité dans le renforcement de leurs compétences en relations interculturelles et la prise en compte des spécificités liées aux publics migrants.

L’antenne Hauts-de-France poursuit sa mission de mise en relation des acteurs et habitants des territoires ici et là -bas autour d’enjeux partagés et participe à des actions en lien avec l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb sur des questions d’économie sociale et solidaire, de développement local, d’insertion professionnelle des jeunes.

L’antenne Hauts de France du Grdr est appuyée par le COS Hauts de France et est membre du réseau Lianes Coopération (RRMA) et de l’Apes (Acteurs pour une économie solidaire).


Documents à télécharger

Composition COS des Hauts-de-France
Activités de la cellule

Accès aux droits socio-sanitaires et inclusion sociale des femmes immigrées Renforcement des capacités d’agir des organisations de femmes pour l’accès aux droits et la cohésion sociale dans les territoires politiques de la ville Faciliter l’intégration des femmes immigrées – s’intéresser, comprendre, en tenir compte Accompagnement à la création des migrants entrepreneurs >> Voir les projets terminés
Actualités
L’étude sur les parcours de soins des femmes immigrées dans la métropole lilloise
LÂ’antenne Hauts-de-France du Grdr anime depuis 2015 un projet contribuant à lÂ’insertion sociale des femmes immigrées de la métropole lilloise. Elle intervient auprès des femmes immigrées dans trois quartiers dits « politique de la ville  » et plus précisément dans les (…)...
L’étude sur l’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise
L’étude sur les engagements associatifs des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise montre que contrairement à de nombreuses idées reçues, ces associations sont fortement impliquées dans la vie locale, malgré leur manque de visibilité. Cette (…)...
S’ouvrir au monde avec les ateliers jeunesse et citoyenneté
« L’idée d’un mur comme frontière m’a un peu choquée  ». Noémie est en classe de 6ème au collège de La Morinie à Saint Omer (Nord Pas de Calais). Une fois par mois, tout au long de l’année scolaire 2015, elle a participé, avec ses camarades, à des ateliers « Jeunesse & (…)...

> voir toutes les actualités