Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Migration et développement

Les migrantes et les migrants tissent et métissent le monde. Ils relient les sociétés et contribuent au développement de leurs territoires d’origine et d’accueil. Le Grdr valorise cette double-appartenance et agit sur le « double-espace », « ici et là-bas » afin de répondre à deux enjeux : comment intégrer le facteur mobilité dans les stratégies de développement territorial et comment faire pour que les migrants soient reconnus comme des citoyens à part entière et pour que le respect de leurs droits soit une priorité ?

Accompagner la structuration du mouvement associatif migrant

Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les migrants et leurs associations porteuses de projets de solidarité en direction de leur territoire d’origine en Afrique de l’ouest. Ils mobilisent tous les moyens possibles pour favoriser le développement socio-économique et culturel et font appel au Grdr pour être renforcés dans leurs capacités d’acteurs et partenaires du développement (formations au montage de projet, vie associative, recherche de financements, la construction de partenariats)… Autant d’activités qui contribuent à la structuration du mouvement associatif migrant en tant que lieu de sociabilité, de production de solidarités, de participation citoyenne sociale, économique, culturelle ou politique.

Associer l’ensemble des acteurs impliqués dans la relation migration-développement

A travers l’appui à la création d’espaces de concertation et de dialogue sur la relation migration-citoyenneté-développement, le Grdr promeut une approche locale et territoriale des questions migratoires. En associant l’ensemble des acteurs impliqués dans la relation migration-développement (élus locaux, société civile dont les associations de migrants, agents techniques de l’état, citoyens de la coopération décentralisée, entreprises…), le Grdr met à leur disposition son expertise en matière de développement local afin de produire les connaissances, à l’échelle territoriale, qui pourront par la suite influer les politiques publiques aux niveaux national et supranational. Une approche qui, au-delà des migrations en direction de l’Europe, permet au Grdr de développer des processus de recherche-action sur les principales dynamiques migratoires à l’échelle intra-africaines.

Produire les connaissances pour mieux appréhender les migrations et le développement

Cette démarche permet de croiser les regards pour poser autrement les termes du débat relatif aux mobilités humaines. En faisant se rencontrer et intervenir l’ensemble des acteurs concernées par ces problématiques « ici » et « là-bas (migrants, chercheurs, autorités locale, acteurs de la société civile, institutions internationales), le Grdr s’efforce de faire en sorte que la voix des acteurs africains se fasse entendre dans un contexte où les enjeux pour l’Europe restent largement dominants. Cette démarche de recherche-action alimente la mise en œuvre d’animations participatives, d’actions d’éducation au développement, de thés palabres, de mise en réseau et de campagne de plaidoyer pour un monde où les migrations sont reconnues comme des ressources pour des territoires solidaires.

Nos actions

Guinée Bissau

Vers une gouvernance concertée des territoires du littoral

Sénégal

Projet d’Appui aux Initiatives de Co-Développement Economique Local dans la région de Sédhiou

Vers une gouvernance concertée des territoires du littoral

Mauritanie

Migration & Développement

France & europe

Appui aux mouvements associatifs migrants

Les OMD pour les OMD

Territoires Solidaires

L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires : le cas des jeunes filles en France

Mali

Processus participatif multi acteurs de formulation d’une stratégie migratoire régionale

>> Voir les projets terminés

Nos partenaires