Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Accès aux droits des personnes âgées immigrées et de mise en réseau des acteurs

Pourquoi ce programme ?

Les personnes âgées immigrées connaissent des conditions de vie plus précaires et plus difficiles que la population non immigrée du même âge. Elles sont en effet particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux droits et d’adaptation au vieillissement (santé, isolement, perte d’autonomie). Les dispositifs de prise en charge socio-sanitaire, souvent segmentés par domaines d’intervention, ont des difficultés à répondre aux besoins spécifiques et multiples de ce public.

L’enjeu de ce programme est donc de favoriser l’accès aux droits des personnes âgées immigrées résidant en Seine-Saint-Denis (93) ou à Rouen (76).

Une démarche sociale innovante.

Ce programme valorise la participation des bénéficiaires et des professionnels à la mise en œuvre du projet grâce à des réunions régulières (comités de pilotage, techniques, etc.). Ces réunions favorisent la cohérence de l’action territoriale ainsi que l’appropriation collective des enjeux et des méthodologies d’intervention.

Un triptyque d’activités complémentaires

Ce projet agit sur trois dimensions complémentaires :

1. Accueil, orientation et accompagnement des personnes âgées immigrées

Afin de favoriser l’accès aux droits et aux services de droit commun des personnes âgées immigrées, une permanence hebdomadaire a lieu au sein du centre social Lounès Matoub, à Montreuil. Le jeudi après-midi sur rendez-vous uniquement de 14 heures à 18 heures au centre social Lounès Matoub 4-6, place de la République, 93 100 Montreuil.

Prise de rendez-vous au 06 25 32 24 10

A Rouen, des rendez-vous individuels peuvent être organisés ponctuellement à l’issue d’animations collectives.

2. Animations collectives, temps de convivialité et ateliers informatiques

- Animations collectives : Des animations collectives à destination des personnes âgées immigrées sont régulièrement organisées. Elles ont pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des dispositifs locaux de droit commun (social, droits, santé, dépendance).

- Temps de convivialité : Des temps de convivialité (activités culturelles, sorties) sont également prévus afin de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

- Ateliers informatiques : La dématérialisation des services publics renforce les obstacles d’accès aux droits des personnes âgées immigrées. Des formations à l’utilisation des outils numériques et aux démarches administratives en ligne sont ainsi mises en place sur les territoires.

3. Mise en réseau des acteurs et sensibilisation/formation des professionnels

Le programme agit également auprès des professionnels à travers :

- La mise en réseau et la coordination des acteurs institutionnels et/ou associatifs qui interviennent auprès des personnes âgées immigrées : des ateliers d’échanges de pratiques entre professionnels sont organisés plusieurs fois par an afin de partager pratiques, méthodologies et expériences.

- La sensibilisation et le renforcement de compétences d’acteurs de terrain, salariés ou bénévoles : des réunions de sensibilisation ou de formation se tiennent régulièrement sur des thèmes divers, répondant à des besoins précis : situation des personnes âgées immigrées sur le territoire, enjeux de l’accompagnement, communication interculturelle, etc.

- Une newsletter : une lettre d’information sur le calendrier du programme, les actualités des partenaires, les événements du territoire sera régulièrement diffusée auprès des professionnels intéressés.

Contacts :

Maya Piquion - 01 48 57 65 91 - maya.piquion@grdr.org
Guillemette Soucachet - 06 25 32 24 10 guillemette.soucachet@grdr.org


Documents à télécharger

Plaquette - Accès aux droits des personnes âgées et de mise en réseaux des acteurs
Agenda du Grdr
29
mars
Les enjeux du "vivre ensemble" : Trajectoires migratoires et Insertion socioprofessionnelle
23
mars
Journée culturelle "10 ans de la FADERMA - 50 ans du Grdr"
> voir tout l'agenda
Actualités
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...
Le Grdr fête ses 50 ans !
Et oui, en 2019 le Grdr a 50 ans ! 50 ans de compagnonnage avec les travailleurs immigrés, 50 ans d’appui à la citoyenneté et au développement, 50 ans de soutien à des territoires solidaires. Et nous comptons bien fêter ce demi-siècle tout au long de l’année, (...)...

> voir toutes les actualités