Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Afrique de lÂ’Ouest : nourrir les villes par lÂ’agriculture familiale durable

Ce document-étape présente les résultats de la phase 2010-2012 de la capitalisation du programme « Promotion de lÂ’agriculture familiale en Afrique de lÂ’Ouest  ».

La capitalisation du programme réunit les expériences des acteurs de terrain, porteurs et partenaires des projets soutenus, pour débattre des principaux points de blocage du développement de l’agriculture familiale et des innovations qui peuvent y répondre.

Quelles stratégies offensives pour que les produits de lÂ’agriculture familiale regagnent des parts de marchés urbains ?

Le document présente les défis et les pistes innovantes, qui concernent la gestion des stocks et la conservation, la transformation et le conditionnement, les démarches qualité, les marchés de niche, la concertation entre acteurs. Un sixième axe transversal concerne l’environnement politique et législatif qui offre un cadre déterminant pour l’approvisionnement des villes par les produits issus de l’agriculture familiale.

Auteur : Jean-Baptiste Cavalier (CFSI)

Le programme « Promotion de lÂ’agriculture familiale en Afrique de lÂ’Ouest  » bénéficie dÂ’une contribution de la Fondation JM.Bruneau et, jusquÂ’en 2012, de la Fondation Françoise Fettu, sous égide de la Fondation de France, de la Fondation Ensemble et de la Fondation LÂ’OCCITANE. La SEED Foundation participe également au volet capitalisation du programme.


Documents à télécharger

Programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest »
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités