Ce document-étape présente les résultats de la phase 2010-2012 de la capitalisation du programme « Promotion de lÂ’agriculture familiale en Afrique de lÂ’Ouest  ».
La capitalisation du programme réunit les expériences des acteurs de terrain, porteurs et partenaires des projets soutenus, pour débattre des principaux points de blocage du développement de l’agriculture familiale et des innovations qui peuvent y répondre.
Quelles stratégies offensives pour que les produits de lÂ’agriculture familiale regagnent des parts de marchés urbains ?
Le document présente les défis et les pistes innovantes, qui concernent la gestion des stocks et la conservation, la transformation et le conditionnement, les démarches qualité, les marchés de niche, la concertation entre acteurs. Un sixième axe transversal concerne l’environnement politique et législatif qui offre un cadre déterminant pour l’approvisionnement des villes par les produits issus de l’agriculture familiale.
Auteur : Jean-Baptiste Cavalier (CFSI)
Le programme « Promotion de lÂ’agriculture familiale en Afrique de lÂ’Ouest  » bénéficie dÂ’une contribution de la Fondation JM.Bruneau et, jusquÂ’en 2012, de la Fondation Françoise Fettu, sous égide de la Fondation de France, de la Fondation Ensemble et de la Fondation LÂ’OCCITANE. La SEED Foundation participe également au volet capitalisation du programme.