Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel d’offre mobilisation d’initiatives de jeunes et de jeunesses en France

Dans le cadre du projet "You(th) care for Change" financé par l’Union européenne, le Grdr recherche un.e consultant.e pour l’accompagner dans la mobilisation des jeunes sur les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Date limite de candidature : 11 novembre 2024.

Voir ici l’appel d’offre détaillé :

La mission de mobilisation des jeunesses(15-30ans) pour s’impliquer dans la communauté CARE

Objectifs :

  • Objectif du projet à atteindre avant le 22 novembre 2024 : identifier et contacter et obtenir les réponses à un questionnaire d’information à 80 initiatives de jeunes et de jeunesses en France , (notamment dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en région Centre Val de Loire).
    Etat d’avancement du Grdr : 58 structures identifiées et contactées par le Grdr.
    o Objectif à atteindre par le ou les consultant.s : identifier et contacter au moins 30 initiatives de jeunes et de jeunesses en plus et leur faire remplir un questionnaire en ligne pour collecter des infos sur leurs initiatives.
  • Objectif du projet à atteindre avant le 29 novembre 2024 : Faire passer des entretiens en groupe (Focus groups interviews) en ligne ou en présentiel à 50 représentants d’associations / initiatives de jeunes/jeunesses parmi celles qui ont été identifiée, contactées et qui ont remplies le questionnaire.
    Etat d’avancement du Grdr : 16 structures ont participé aux focus group interviews
    o Objectif à atteindre par le ou les consultant.s : faire passer des entretiens de groupes (focus groups interviews) à au moins 34 représentants d’associations/initiatives de jeunes/jeunesses parmi celles qui ont été identifiée, contactées et qui ont remplies le questionnaire.
  • Objectif du projet à atteindre avant le 6 décembre 2024 : au moins 30 associations / initiatives de jeunes identifiées et impliquées dans le projet You(th) CARE et participent aux activités du projets (Création d’un compte sur la plateforme en ligne https://community.youth-care.eu , formations, ateliers, rencontres en présentiels et en ligne, sessions de campus en ligne, renforcement de connaissance et compétences, mise en réseaux, création de campagne de plaidoyer, d’agendas des priorités de jeunesses et possibilité d’accéder à des financements via des appels à projet)
    Etat d’avancement du Grdr : 16 structures, ayant complété le questionnaire et participé aux focus group interviews ont affirmé vouloir s’impliquer dans le projet CARE et suivent et participent aux activités du projet qui ont commencé le 17 septembre 2024, mais seulement 6 se sont créé un compte sur la plateforme https://community.youth-care.eu .
    o Objectif à atteindre par le ou les consultant.s : 30 associations/initiatives de jeunes identifiées, qui ont répondu au questionnaire, et participé aux focus group interviews doivent s’impliquer dans le projet en 1) se créant un compte sur la plateforme https://community.youth-care.eu , 2) en participant aux rencontres territoriales et autres activités du projet
  • Objectif du projet à atteindre avant le 20 décembre 2024 : 8 réunions / rencontres territoriales / ateliers ou formations (en ligne ou en présentiel) pour renforcement de capacités / compétences / sensibilisations sur les thématiques de Genre, Justice sociale et environnementale, lutte contre les idées reçues sur les migrations, l’engagement et la mobilisation citoyenne, la communication interculturelle, sont organisées pour et avec les initiatives de jeunes/jeunesses
    Etat d’avancement du Grdr : 3 réunions organisées ou réalisées (les 27/09, 01/10 et le 16/11)
    o Objectif à atteindre par le ou les consultant.s : 5 réunions / rencontres territoriales / ateliers ou formations en ligne ou en présentiel mobilisant les 30 initiatives de jeunes et de jeunesses sont organisées et animées.

Procédure pour déposer une offre, modalités d’évaluation.

Les offres doivent être envoyées avant le 11 novembre 2024 à minuit, à justine.stievenard@grdr.org et jonathan.stebig@grdr.org avec pour objet : « Offre consultance Grdr – mobilisation jeunesses ».
Une offre technique comprenant :
o Une note de compréhension des TDR ;
o Une note de présentation de l’équipe de consultants illustrant sa plus-value et son adéquation avec la prestation ;
o Une note présentant les différentes étapes de la démarche de la mission.
• Une offre financière détaillée libellée en euros, ne dépassant pas les 10000 €, faisant apparaître l’ensemble des rubriques, coûts unitaires, nombre d’unités…

Modalités de candidatures et de soumission ici.


Documents à télécharger

Termes de référence - mobilisation des initiatives de jeunes
Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Jeunesses et pouvoir d’agir en Tunisie
19
octobre
Forum - Quelle contribution de la diaspora hautement qualifiée dans le partage des compétences ici et là-bas ?
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre mobilisation d’initiatives de jeunes et de jeunesses en France
Dans le cadre du projet "You(th) care for Change" financé par l’Union européenne, le Grdr recherche un.e consultant.e pour l’accompagner dans la mobilisation des jeunes sur les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Date limite de (…)...
Forum - Quelle contribution de la diaspora hautement qualifiée dans le partage des compétences ici et là-bas ?
La Coordination des Élus-es Français-es d’Origine Malienne (CEFOM) et Monsieur Pascal Savoldelli, Senateur de Val-de-Marne en partenariat avec UDA, CNJF, AEMIF, Grdr, Inagrim, Dynamique solidaire, ASHF, Faderma, RAME ont l’honneur de vous inviter à la conférence-débat (…)...
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...

> voir toutes les actualités