A Dakar, seules 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3000 exploitations agricoles et 30% de la production maraichère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région.
Depuis 3 ans, le Grdr participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de la banlieue de Dakar et de Rufisque, en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ce qui permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire et diminue l’absentéisme. Ce qui garantit également des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.
Pour tout savoir sur ces activités, regardez le documentaire « Les cantines scolaires de la région de Dakar » produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios ».