En partenariat avec Tenmiya et Nature Mauritanie, le Grdr organise le lancement de 2 programmes de gestion des ressources naturelle dans le Karakoro(Guidimakha). L’atelier aura lieu le 23 février à Sélibaby à l’auberge ’Kolo’ de 9h à 15h15.
L’objectif principal de cette journée sera de mobiliser et d’informer les acteurs du territoire ( populations, services publics, ONG, société civile…) sur les objectifs et la stratégie de concertation et de mise en œuvre de 2 programmes financés par l’Union Européenne : – Le projet intercommunal de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le bassin du Karakoro (Tenmya-Grdr) – Le projet de la Gestion Durable de la Rôneraie du Karakoro, Commune Boully (Nature Mauritanie - Grdr)
En effet, le Karakoro est aujourd’hui l’une des zones agro-sylvo-pastorales du Guidimakha les plus sujettes à la pression sur les ressources naturelles (notamment forestières et foncières). La dégradation des ressources et leur exploitation abusive accentuent la réduction de l’espace exploitable pour l’élevage et l’agriculture, accélère la paupérisation des populations et accroît l’insécurité alimentaire. Cette situation est la conséquence du changement climatique mais aussi le résultat de facteurs humains et de certaines pratiques parmi lesquelles la coupe abusive de bois et le charbonnage (le Guidimakha constitue la première réserve de charbon), les techniques de cueillette peu respectueuses de la santé du végétal, le surpà¢turage, etc. Enfin, le Karakoro est un important couloir de transhumance. En tant que bassin transfrontalier entre la mauritanie et le Mali, il fait face à des défis importants en termes de maintien de la paix et de la sécurité, tant les problèmes fonciers et les conflits entre agriculteurs et éleveurs transhumants sont récurrents.