Dans le cadre du programme ’pour lÂ’émergence dÂ’un dialogue politique concerté sur la sécurité alimentaire dans les territoires transfrontaliers du Sahel ’(DIAPOCO), le Grdr et ses partenaires organisent des ateliers nationaux dÂ’analyse des politiques de sécurité alimentaire et de développement agricole et pastoral au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.
5 ateliers sont prévus tout au long du mois de février dans les diverses régions du projet : – Les 10, 11 et 12 février à Tambacounda à lÂ’ Hôtel Asta Kebé – 15, 16, 17 février à Kaédi (Hôtel de Ville – Salle des réunions) – 19, 20, 21 février à Kayes (centre de conférences de Kayes) – 24, 25, 26 février au Niger (lieu à préciser)
Chaque atelier aura pour objectif de permettre aux élus locaux et aux leaders des organisations paysannes de mesurer lÂ’impact et de sÂ’approprier notions et contenu des politiques publiques nationales, de comprendre lÂ’importance des échanges sous-régionaux en matière de sécurité alimentaire et dÂ’évaluer la contribution des agricultures familiales dans lÂ’alimentation des habitants de ces zones.
Le programme DIAPOCO se donne pour mission de soutenir les acteurs des territoires ruraux et transfrontaliers au Sahel, afin quÂ’ils soient en mesure de peser sur lÂ’élaboration des politiques publiques. LÂ’objectif est de lutter contre lÂ’insécurité alimentaire qui frappe les ménages les plus pauvres de ces régions. Il sÂ’agit donc dÂ’accompagner les organisations paysannes et les élus locaux des espaces transfrontaliers dans 5 pays du Sahel (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Niger). Le Grdr est partenaire de ce programme initié par le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de lÂ’ONG Afrique Verte