Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Bonne année 2026 !

Le Grdr vous adresse ses vœux les plus chaleureux, portés par une conviction intacte : la solidarité est une valeur essentielle, aujourd’hui plus que jamais !

Face aux tensions croissantes nous contribuerons cette année encore à bâtir des passerelles. Les frontières en tout genre doivent rester des espaces d’échanges, de créativité et de métissage !
Nous continuerons, à notre échelle, à apporter des réponses aux grands enjeux contemporains. Comme toujours, notre engagement s’appuiera sur des faits, des savoirs scientifiques et sur l’expertise des territoires, loin des passions instrumentalisées.

Alors que le tissu associatif d’ici et de là-bas est fragilisé par la baisse des financements publics, nous restons persuadés que son rôle est plus indispensable que jamais. Sur le continent africain nous le soutiendrons, et l’accompagnerons, pour que s’expriment les territoires et les aspirations des jeunesses locales.
A la manière des diasporas qui incarnent ces liens vivants entre les territoires, nous vous invitons à « cultiver votre double-espace » pour reprendre l’expression de Balla Fofana (journaliste et auteur de la « Prophétie de Dali »). Nous agirons ainsi tous ensemble pour relier les sociétés, renforcer les solidarités et contribuer à un monde où la justice et l’égalité prennent tout leur sens.

En France, nous serons aux côtés des personnes immigrées pour changer les regards sur les migrations, pour lutter contre les discriminations liées à l’accès aux droits, à la santé, à un emploi et surtout à la citoyenneté auxquelles elles sont trop souvent confrontées.

Citoyens d’ici et de là-bas, nous vous souhaitons nos vœux les plus engagés, fidèles à nos valeurs !
Merci pour votre confiance et votre engagement à nos côtés.


Agenda du Grdr
4
février
Le Grdr, ADOS et Le Partenariat organisent un...
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités