Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 25 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.
Le CCFD-Terre solidaire s’appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.
Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :
– L’appui aux partenaires du Sud et de l’Est – L’éducation au développement
L’année 2009 s’est caractérisée, pour le CCFD-Terre Solidaire, par le vote des changements de statuts qui modifient en profondeur son fonctionnement.
Ses adhérents étaient jusqu’alors les 25 Mouvements et Services d’Eglise (MSE), qui composaient son Assemblée Générale. La réforme des statuts autorisera désormais l’adhésion de personnes physiques (militants et bénévoles agissant localement), qui seront représentées dans les instances de l’association. Ces nouveaux statuts ont été validés par le Conseil d’Etat en février 2010, et prendront effet lors de l’Assemblée Générale de mai 2010, la première à se tenir avec la nouvelle composition.
>> Site du partenaire