L’épidémie de coronavirus qui se répand n’épargne personne. Comme trop souvent, ce sont les plus fragiles et les plus marginalisés qui sont les plus exposés à cette crise sanitaire.
La situation dans les foyers de travailleurs migrants et les foyers informels est critique ! La sur-occupation est une réalité qui rend les mesures de confinement difficiles, voire impossibles à mettre en œuvre. Elle expose les habitants de ces foyers à des risques élevés de contamination. De plus, il s’agit souvent de personnes à la santé fragile, parfois à¢gées, qui rend ces personnes susceptibles d’être victimes des formes les plus graves de complications.
Parallèlement, leurs sources de revenus se tarissent du fait de la cessation d’activité d’un grand nombre d’entreprises. A la précarité sanitaire, s’ajoute une aggravation de la précarité économique. L’accès aux secours alimentaires et aux soins se raréfie avec la fermeture d’un grand nombre de services de proximité.
Le Grdr en appelle à l’Etat pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger les habitants de ces foyers ! Les associations et les habitants font ce qu’ils peuvent pour les aider. Mais ils ne peuvent pas tout faire tout seul et s’exposent eux aussi au risque sanitaire.
Le Grdr reste pleinement mobilisé et assure par ailleurs une veille auprès des personnes à¢gées immigrées qu’il accompagne et qui résident en foyer de travailleurs migrants, en résidence sociale ou dans le logement dit « diffus  ».
En cas de nécessité nos équipes sont disponibles par mail à l’adresse suivante : veillesanitaire@grdr.org