LÂ’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), en partenariat avec le Grdr, a mis en place une Bibliothèque numérique dénommée « Centre de ressources virtuel des Rivières du sud  ».
Pour le démarrage officiel des activités de cette plateforme numérique, une cérémonie de lancement est prévue le mercredi 9 juin 2021, à partir de 10 heures à la salle de conférence de la maison de lÂ’Université Assane Seck.
De très importants documents sont produits, dans plusieurs domaines, par les universitaires et les acteurs du développement en Casamance et dans les pays limitrophes. A lÂ’Université Assane Seck, des dizaines de publications scientifiques (mémoires, thèses, articles, etc.) sont produits chaque année. Aussi, les acteurs du développement produisent régulièrement des rapports, études, plans de développement, etc. Toute cette importante production documentaire nÂ’est malheureusement pas visible et, est souvent peu connue. Les conditions de conservation sont souvent inadaptés et les risques de pertes de documents élevés. Dès lors, les étudiants, les chercheurs et les autres acteurs peinent à trouver des informations pertinentes et de qualité pour la recherche, mais aussi pour le développement des territoires. CÂ’est conscient de cette situation et des opportunités offertes par le numérique que lÂ’Université de Ziguinchor (UASZ) et le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement rural (Grdr) ont mis en place un partenariat pour la réalisation dÂ’un Centre de ressources virtuel.
Les objectifs du Centre de ressources virtuel des Rivières du sud sont de :
Le Centre de ressources virtuel compte actuellement 3 communautés. Chaque communauté est subdivisée en collections :
– Le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement rural (Grdr)
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement est une ONG internationale. Il travaille en appui aux initiatives de développement des migrants et au renforcement des dynamiques locales de développement. Il valorise ainsi les mobilités humaines comme une ressource durable pour des « territoires solidaires  » à travers le triptyque « Migration – Citoyenneté – Développement  ». Le Pôle Littoral, créé en 2012, est le fruit dÂ’une longue histoire qui a amené le Grdr à sÂ’installer en Casamance (1988), puis en Guinée-Bissau (2009) et récemment en Guinée (2019). Le Grdr adopte une méthode de travail participative et inclusive.
Le Programme pour la Gouvernance Concertée du littoral (PGCL), cofinancé par lÂ’AFD, mise en Âœuvre par le Grdr et ses partenaires, propose de soutenir les collectivités territoriales et autorités locales des régions de Ziguinchor et Sedhiou (Sénégal), de Oio et Cacheu (Guinée Bissau) et Boké (république de Guinée) dans leurs initiatives de développement institutionnel et économique tout en préservant les ressources naturelles et lÂ’environnement.
9H30 : mise en place des invités
10H00 : Allocutions – Recteur UASZ ; – Représentant du Grdr ; – Représentant du PPDC ; – Gouverneur ou son représentant ;
10H30 : Enjeux des dépôts institutionnels et Présentation du CRV – Sketch avec la compagnie Bou-saana (à confirmer)
11H30 : Cocktail
12H00 : Fin de la cérémonie
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via :
Email : buasz@univ-zig.sn Téléphone : +221 76 637 88 40