Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

Au travers de la coopération décentralisée, la Région est engagée dans des partenariats avec d’autres régions du monde, sur des enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable, impliquant les collectivités, les acteurs des territoires (Institutions, associations, ONG, entreprises, universités, hôpitaux, lycées et les populations concernées. Ces programmes sont pérennes et s’exercent dans le respect des identités culturelles et des contextes locaux.

La région mène des projets de coopérations décentralisées avec dans deux des régions d’action du Grdr dans le Sahel :

1/ La Région de Kayes au Mali : le premier accord de coopération est signé en 1994. Cette coopération a pour objectif de soutenir la décentralisation et le développement local. Ces actions conjointes sont menées dans les cadres suivants :
 appui aux dynamiques communales et intercommunales
 programme de développement de l’artisanat et de la formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat
 mise en place d’une filière de production et de commercialisation du fonio biologique et équitable dans le cercle de Kéniéba, en partenariat avec l’association Ethiquable.
 un chantier école réalisé par les artisans maliens avec l’appui de la chambre des métiers de l’artisanat du Nord-Pas de Calais : construction d’un bà¢timent pour l’accueil et l’hébergement de jeunes dans le cadre d’échange inter-lycées.

2/La Région de Matam au Sénégal dans laquelle le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais mène des programme de développement économique rural à destination des femmes à travers l’élevage, et d’ appui pour l’accès au nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

>> Site du partenaire


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités