Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

Au travers de la coopération décentralisée, la Région est engagée dans des partenariats avec d’autres régions du monde, sur des enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable, impliquant les collectivités, les acteurs des territoires (Institutions, associations, ONG, entreprises, universités, hôpitaux, lycées et les populations concernées. Ces programmes sont pérennes et s’exercent dans le respect des identités culturelles et des contextes locaux.

La région mène des projets de coopérations décentralisées avec dans deux des régions d’action du Grdr dans le Sahel :

1/ La Région de Kayes au Mali : le premier accord de coopération est signé en 1994. Cette coopération a pour objectif de soutenir la décentralisation et le développement local. Ces actions conjointes sont menées dans les cadres suivants :
 appui aux dynamiques communales et intercommunales
 programme de développement de l’artisanat et de la formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat
 mise en place d’une filière de production et de commercialisation du fonio biologique et équitable dans le cercle de Kéniéba, en partenariat avec l’association Ethiquable.
 un chantier école réalisé par les artisans maliens avec l’appui de la chambre des métiers de l’artisanat du Nord-Pas de Calais : construction d’un bà¢timent pour l’accueil et l’hébergement de jeunes dans le cadre d’échange inter-lycées.

2/La Région de Matam au Sénégal dans laquelle le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais mène des programme de développement économique rural à destination des femmes à travers l’élevage, et d’ appui pour l’accès au nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

>> Site du partenaire


Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités