Organisation : GRDR Migration –Citoyenneté – Développement
Localisation : Lille (France)
Type de contrat : CDI
Poste à pourvoir : Janvier 2020
Intitulé du poste : Coordinatrice-teur Antenne Hauts de France du GRDR
Conditions : – Statut : Salarié.e – Durée du contrat : CDI - 39h/semaine + RTT – Salaire / Indemnité : Salaire selon grille en vigueur : Brut annuel 30-33 k€. – Documents à envoyer : CV et lettre de motivation – Contact : Lobna Ouni, Responsable RH Grdr – Email : recrutement@grdr.org
Le GRDR est une association internationale qui intervient en Europe, en Afrique de lÂ’Ouest et au Maghreb (cf. www.grdr.org).
En France, le Grdr est implanté dans 3 régions (Ile-de-France, Normandie, Hauts de France). LÂ’ancrage territorial des actions du GRDR, en appui aux dynamiques locales et en réponse aux enjeux de citoyenneté, des mobilités humaines et de la solidarité internationale, est au cÂœur de son projet associatif. Pour cela, il sÂ’appuie sur les ressources des différentes cellules / antennes pour articuler ces problématiques locales aux enjeux plus globaux.
Les axes dÂ’intervention du GRDR en France sont : – Promouvoir les dynamiques de solidarité internationale (co-développement, coopération décentralisée, éducation au développement et à lÂ’environnementÂ…) ; – Renforcer lÂ’inclusion sociale et lÂ’insertion socio-économique des personnes immigrées ou issues de lÂ’immigration (jeunes / femmes / migrants à¢gés) ; – Alimenter le débat public national et européen par des productions de qualité et lÂ’implication dans différentes dynamiques collectives inter-associatives sur les questions articulant « migration, citoyenneté et développement  ».
Le Grdr en Hauts de France développe son plan dÂ’actions à travers trois grands axes dÂ’intervention :
1. LÂ’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Le Grdr Âœuvre sur les territoires du Nord et du Pas de Calais afin de promouvoir lÂ’ouverture des territoires à lÂ’international et lÂ’engagement des citoyens, et notamment les jeunes, dans la construction de territoires solidaires. Le Grdr accompagne également dans ce cadre des projets impulsés par les associations dÂ’immigrés et leurs partenaires, tant au Nord Pas-de-Calais que dans leur pays dÂ’origine (Mali, Sénégal, Algérie).
2. LÂ’inclusion socio-économique des femmes immigrées, pour un renforcement de leur citoyenneté. Le Grdr anime des ateliers de parole sur 3 territoires de la métropole lilloise, afin de travailler avec les femmes sur leur capacité dÂ’agir, de prendre la parole et de mobiliser les ressources pour être autonome dans leur vie au quotidien. Des temps de formation des professionnels et bénévoles en contact avec ce public sont aussi proposés, pour renforcer leurs compétences dans lÂ’accueil de ce public spécifique. Le Grdr souhaite ainsi faciliter des parcours plus lisibles et adaptés pour lÂ’intégration des femmes immigrées.
3. LÂ’appui aux porteurs de projets économiques issus des migrations notamment dans lÂ’ESS. Le Grdr anime des temps de rencontre et dÂ’échanges avec des porteurs de projets dans les quartiers, afin de renforcer lÂ’esprit dÂ’initiative et soutenir la création dÂ’entreprise des porteurs de projets des quartiers prioritaires notamment ceux issus des migrations. Des temps de formation sont également organisés auprès des professionnels afin de favoriser la montée en compétences des acteurs de la création dÂ’activité économique.
Plus globalement le Grdr est un espace ressources autour du triptyque Migration – Citoyenneté – Développement : son expertise au niveau national lui donne la légitimité au sein des réseaux pour proposer et animer des débats et réflexions sur les questions liées aux mobilités humaines et de à la gouvernance citoyenne des territoires. LÂ’antenne du Grdr est constituée dÂ’une équipe de salariés qui est accompagnée par des personnes ressources du territoire, membres adhérents de lÂ’association réunis au sein du comité dÂ’orientation et de suivi de lÂ’antenne (COS Hauts de France).
Responsabilités générales du poste :
Le poste de Coordinateur-trice en HF est rattaché hiérarchiquement au Directeur des opérations et des partenariats. Le présent poste est basé à Lille avec des déplacements nationaux et internationaux.
Les principales tà¢ches sont : 1) Veiller à la bonne exécution des objectifs et des résultats des projets : – En coordonnant la mise en Âœuvre et en assurant le suivi des activités – En exécutant certaines activités – En rédigeant les documents nécessaires au suivi et déroulement des projets – En décidant des dépenses dans le respect des cahiers de procédures et les budgets – En assurant le lien avec la direction et les autres antennes du Grdr – En suivant, coordonnant et appuyant les actions transversales du Grdr en HdF.
2) Représenter le Grdr auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers – En assurant le lien avec les réseaux locaux (Solidarité International, ESS, DiasporasÂ…) – En assurant et développant les liens avec les collectivités locales – En assurant le lien avec les différents bailleurs, en accord avec la direction
3) Assurer la gestion des ressources humaines et superviser la gestion administrative et financière de lÂ’antenne conformément aux procédures et en lien avec le siège du Grdr – En animant le travail de lÂ’équipe, – En adaptant les ressources humaines aux besoins des actions, – En veillant à la bonne tenue administrative de lÂ’antenne – En assurant le support logistique de lÂ’antenne – En assurant le suivi budgétaire de lÂ’antenne en lien avec le RAF.
4) Identifier de nouvelles opportunités dÂ’intervention ou de financement – En assurant une veille active sur les opportunités aux niveaux local, national, européen, – En assurant et développant les liens avec les partenaires opérationnels européens, – En assurant le contact avec les bailleurs et les réseaux nationaux et internationaux dont le Grdr est membre
5) Animer les réunions du Comité dÂ’Orientation Stratégique (COS) du GRDR Hauts de France.
Expériences : o Expérience de montage et de gestion de projet de 3 ans minimum ; o Expérience de coordination et animation dÂ’équipe ; o Expérience associative, si possible dans le domaine de la coopération internationale et/ou de lÂ’éducation au développement, de la création dÂ’activité économique ; o Sensibilité particulière aux thématiques de migration-citoyenneté-développement ; o Une connaissance des acteurs locaux (sociaux, économiques, institutionnels) des Hauts-de-France serait un plus.
Formation : o De formation universitaire BAC +5 : Ingénieurs, Economiste, Sciences politiques, Géographe, Sociologue, avec ouverture sur la coopération internationale, le développement local.
Qualités et compétences : o Polyvalence et maitrise des outils de gestion de projet (cadre logique, évaluation, indicateurs de résultats et dÂ’impact,Â…) ; o Expérience en matière de cofinancement avec des bailleurs institutionnels, et notamment Européens ; o Capacités dÂ’encadrement et dÂ’animation dÂ’une dynamique dÂ’équipe ; o Capacité de gestion de partenariat ; o Autonomie et rigueur ; o Capacités dÂ’animation de réunions et de formations, sens de lÂ’organisation ; o Facilités relationnelles, facilités dÂ’intervention auprès de publics variés ; o Aisance rédactionnelle ; o Maîtrise de lÂ’outil informatique ; o Connaissance de lÂ’anglais (écrit, parlé).
Complément : o Permis de conduire