Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Coupe dans le financement des ONG de solidarité internationale : une décision inqualifiable

Communiqué de presse de Coordination Sud (réseau auquel appartient le Grdr)

Paris, le jeudi 21 septembre 2017– Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale au moment même o๠celles-ci sont fortement sollicitées. Cette décision inadmissible revient à affaiblir encore plus des associations déjà bien peu soutenues par lÂ’État dans leurs actions envers les populations les plus vulnérables.

Le gouvernement sÂ’apprête à annuler le dernier versement du financement public 2017 à destination des ONG. Cette décision va avoir de douloureuses conséquences pour celles-ci alors même quÂ’elles font face à des enjeux dÂ’importance majeure avec un soutien public qui nÂ’est déjà pas à la hauteur. Les ONG doivent-elle porter la responsabilité du redressement budgétaire ?

Les associations françaises agissent au cœur de plusieurs zones de crise et dans les terrains les plus difficiles, pour venir en aide aux populations vulnérables. Quand la faim dans le monde touche désormais 11% de la population mondiale selon la FAO, que les Caraïbes subissent des cyclones dévastateurs, pour ne citer que les exemples récents, lÂ’action des ONG est toujours indispensable. Et cÂ’est le moment que choisit le gouvernement pour leur couper les vivres alors quÂ’il avait pris lÂ’engagement de ne pas baisser son soutien financier au prétexte de difficultés budgétaires.

Emmanuel Macron continue donc comme il le fait depuis plusieurs mois à souffler le chaud et le froid sur les ONG. « Cette fois-ci, cÂ’est un vent glacial qui souffle sur les associations de solidarité internationale, dÂ’après Philippe Jahshan président de Coordination SUD qui ajoute, le soutien français aux ONG nationales est déjà ridiculement faible, soit 3% de lÂ’aide publique au développement contre 16,9% en moyenne dans les pays de lÂ’OCDE. Là , on coupe sur une misère !  »

Décidément Coordination SUD et ses 165 ONG membres ne comprennent pas ce gouvernement. Pourquoi vanter tant la société civile et en même temps lui scier les jambes ? Est-ce là une façon de rendre lÂ’aide publique au développement plus innovante et efficace comme le déclarait il y deux jours Emmanuel Macron aux Nations-Unies ?

contact presse

Olivier Jablonski (Coordination Sud) : jablonski@coordinationsud.org- Tél : 01 44 72 87 15 / 06 26 20 97 25


Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités