Du 12 au 14 octobre 2021, le Groupe Initiatives a organisé un Atelier d’échanges multi-acteurs à Bakel (Sénégal) autour d’un thème fédérateur : "Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal : Définissons, partageons et faisons connaître nos priorités d’actions"
l’Initiative Fleuve SeÌ neÌ gal (IFS) s’est formeÌ e autour de l’engagement de six associations françaises de solidariteÌ internationale, dont le Grdr, intervenant toutes dans le Bassin du Fleuve Sénégal : Ados, AVSF, GERES, Gret, et Le Partenariat.
Ces associations, dont cinq sont membres du Groupe Initiatives, souhaitent animer un réseau, l’IFS, afin de mutualiser, renforcer et ameÌ liorer leurs interventions. Elles se donnent comme objectif de rechercher des synergies dans leurs actions et d’exercer une plus grande influence dans la promotion des initiatives deÌ centraliseÌ es.
Dans ce contexte favorable, les partenaires ont mobiliseÌ les acteurs du Bassin du Fleuve SeÌ neÌ gal lors de l’Atelier de Bakel. Ce travail a permis à plus de 100 personnes venant de trois pays riverains (Mali, Mauritanie, Sénégal) d’identifier des priorités communes, de dégager des pistes de collaboration et de définir un plaidoyer en faveur du BFS.
Le Grdr a été chef de file de ces travaux, réalisés dans le cadre du Groupe Initiatives, aux cotés de l’Ados, l’AVSF, le GERES, le Gret, Le Partenariat, l’OMVS et PS-Eau.