Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Ensemble hier, aujourd’hui, demain : retour sur la journée du 6 avril

Ensemble hier, aujourd’hui, demain. Une journée conviviale d’échange et de partage entre le Grdr et le RAME

A l’occasion des 50 ans du Grdr, le RAME (Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe) a organisé une journée conviviale d’échanges et de partage, le samedi 6 avril dernier à la salle Marx Jacob de Bobigny.

La journée a été ouverte par le Vice-Président du RAME, Mamadou SOW, le Président du Grdr, Francis MONTHE et le conseiller régional du Guidimakha, Ibrahima THIOYE.

Un film a ensuite été projeté afin de donner au public une bonne visibilité de toutes les activités menées en Mauritanie.

Deux tables rondes ont ensuite été mises en place.

Au cours de la première table ronde, Mamadou SOW, Mohamedou BA, Président de FAGOF, Malick CAMARA, président de l’UAGF et Ousmane DIA, membre du bureau de Brakna ont chacun leur tour témoigné sur l’historique respectif de leur partenariat avec le Grdr. Ils ont mentionné les débuts de ce partenariat, les difficultés rencontrées et les progrès effectués, mettant particulièrement en avant les apports du Grdr en tant qu’accompagnateur, représentant un réel appui pour leurs structures. Lors de cette table ronde, l’accent a été mis sur l’importance de la diaspora dans le développement, pouvant apporter une meilleure compréhension des enjeux et des besoins des territoires, ainsi que sur la nécessité de cette diaspora et des associations de travailler ensemble « ici et là -bas  ».

La deuxième table ronde a réuni Moussa DRAME du RAME, Salou SACKO, agent de développement local, Waly DIAWARA de LEED, Ibrahima DIABAHATE de Réveil, et Lamine CAMARA, responsable du programme Appui aux mouvements associatifs au Grdr. Elle portait sur les pratiques et les innovations en matière de co-développement local. La question de l’intergénérationnel et de la relève des jeunes a été abordée. Moussa Drame a également mis en avant le rôle du RAME comme opérateur d’appui : tout comme le Grdr, il accompagne les structures dans l’élaboration de leurs projets. Son objectif est d’amener les associations vers l’autonomie en renforçant leurs capacités.

Les élus de la ville de Bobigny ont également répondus présents lors de cet événement, notamment Stéphane de Paoli, Maire de Bobigny ainsi que Simbara CAMARA adjoint à la vie associative et proximité.

Cette journée s’est achevée autour d’un dîner ainsi que d’un concert de la chanteuse Sira DRAME.

Cliquez ici pour visionner la vidéo et les photos de cet évènements


Agenda du Grdr
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
6
septembre
Récit, Réseau, Rayonnement : le soft power des diasporas africaines
> voir tout l'agenda
Actualités
Communiqué – La justice saisie pour un accès effectif à la préfecture du Nord et le respect des droits des personnes étrangères dans le traitement de leurs demandes de titre de séjour
Le Grdr soutient les 15 organisations requérantes qui ont saisi ce jour le tribunal administratif de Lille pour que soit enjoint à la préfecture du Nord de prendre toutes les mesures utiles permettant d’assurer l’accès normal des usagers au service public et la garantie (…)...
Journée portes ouvertes du COS - Guidimakha à Selibaby
Le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Grdr Guidimagha a organisé ce mercredi 18 juin 2025 une journée portes ouvertes à la maison des jeunes de Selibaby. Autorités administratives, élus locaux, partenaires et associations ont pris part à cette rencontre marquée par des (…)...
Projection film SANKOFAS – de Camille Saiseau
Dans la culture Akan d’Afrique de l’Ouest, le Sankofa est un oiseau qui avance en gardant la tête tournée en arrière. Il incarne l’importance de regarder le passé afin d’en tirer des enseignements pour aller de l’avant. Il souligne l’importance de la mémoire, de l’histoire et (…)...

> voir toutes les actualités