Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Ensemble hier, aujourd’hui, demain : retour sur la journée du 6 avril

Ensemble hier, aujourd’hui, demain. Une journée conviviale d’échange et de partage entre le Grdr et le RAME

A l’occasion des 50 ans du Grdr, le RAME (Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe) a organisé une journée conviviale d’échanges et de partage, le samedi 6 avril dernier à la salle Marx Jacob de Bobigny.

La journée a été ouverte par le Vice-Président du RAME, Mamadou SOW, le Président du Grdr, Francis MONTHE et le conseiller régional du Guidimakha, Ibrahima THIOYE.

Un film a ensuite été projeté afin de donner au public une bonne visibilité de toutes les activités menées en Mauritanie.

Deux tables rondes ont ensuite été mises en place.

Au cours de la première table ronde, Mamadou SOW, Mohamedou BA, Président de FAGOF, Malick CAMARA, président de l’UAGF et Ousmane DIA, membre du bureau de Brakna ont chacun leur tour témoigné sur l’historique respectif de leur partenariat avec le Grdr. Ils ont mentionné les débuts de ce partenariat, les difficultés rencontrées et les progrès effectués, mettant particulièrement en avant les apports du Grdr en tant qu’accompagnateur, représentant un réel appui pour leurs structures. Lors de cette table ronde, l’accent a été mis sur l’importance de la diaspora dans le développement, pouvant apporter une meilleure compréhension des enjeux et des besoins des territoires, ainsi que sur la nécessité de cette diaspora et des associations de travailler ensemble « ici et là-bas ».

La deuxième table ronde a réuni Moussa DRAME du RAME, Salou SACKO, agent de développement local, Waly DIAWARA de LEED, Ibrahima DIABAHATE de Réveil, et Lamine CAMARA, responsable du programme Appui aux mouvements associatifs au Grdr. Elle portait sur les pratiques et les innovations en matière de co-développement local. La question de l’intergénérationnel et de la relève des jeunes a été abordée. Moussa Drame a également mis en avant le rôle du RAME comme opérateur d’appui : tout comme le Grdr, il accompagne les structures dans l’élaboration de leurs projets. Son objectif est d’amener les associations vers l’autonomie en renforçant leurs capacités.

Les élus de la ville de Bobigny ont également répondus présents lors de cet événement, notamment Stéphane de Paoli, Maire de Bobigny ainsi que Simbara CAMARA adjoint à la vie associative et proximité.

Cette journée s’est achevée autour d’un dîner ainsi que d’un concert de la chanteuse Sira DRAME.

Cliquez ici pour visionner la vidéo et les photos de cet évènements


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités