Le Groupement d’Intérêt Public ESTHER a été créé en mars 2002 pour favoriser l’accès au traitement et aux soins de qualité en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement.
Le GIP ESTHER contribue aujourd’hui à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans 18 pays, principalement en Afrique, mais également en Asie du Sud-Est, fournissant un appui scientifique, technique et financier aux acteurs des pays partenaires. Il regroupe un réseau d’une soixantaine d’hôpitaux français intervenant en partenariat avec des homologues du Sud ainsi qu’une centaine d’associations partenaires. Par la fourniture d’expertises et son appui financier, ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) vise à renforcer les capacités des acteurs du Sud pour faciliter la prise en charge globale des PVVIH.
Les Ministères français de la Santé, des Affaires étrangères et européennes et des Finances assurent la tutelle du GIP. Le GIP assure également le secrétariat de l’Alliance ESTHER européenne qui regroupe une dizaine de pays. Enfin, le GIP travaille en étroite relation avec diverses agences de l’ONU : OMS, ONUSIDA, UNITAID, Fonds Mondial.
Le GIP ESTHER est constitué d’une Direction et de trois Départements (Départements Projets, Médical, Administratif et Financier). Au total, 28 personnes travaillent à Paris et une quinzaine de coordonnateurs représentent le GIP pour assurer la mise en œuvre, le développement et le suivi dans les pays partenaires
>> http://www.esther.fr/home.php