Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du cercle Nioro du Sahel (Mali)

Durant le mois de juillet se sont déroulées trois activités à Nioro du Sahel (Mali), dans le cadre du projet CERTITUDES-JEUNES

Ce projet a pour but de lutter contre le chômage des jeunes, par la formation et la qualification professionnelle. Il tente aussi de favoriser la réintégration socioéconomique des jeunes migrant.es à leur retour.

Deux ateliers et une formation :

Le premier atelier était consacré à la problématique de la migration irrégulière. Après avoir restitué les résultats d’une étude menée sur la perception de la migration irrégulière, il s’agissait de sensibiliser les jeunes sur les risques et alternatives possibles.

Le second atelier était plus porté sur l’insertion professionnelle. Il s’agissait plus précisément de partager avec les jeunes les opportunités d’emploi, d’entreprenariat et de formation professionnelle existantes dans la zone de Nioro du Sahel. Différentes structures et intervenants étaient présents, tant dans le domaine de la formation, de l’emploi, que de l’entreprenariat.

Enfin, une formation de 5 jours accessible à 20 jeunes, afin de renforcer les capacités des jeunes en entrepreneuriat, au management et à la gestion d’entreprise.


Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...
Appel à micro-projets sur la commune de Bakel
C’est appel est destiné au association bakeloise ou de la diaspora qui souhaitent s’investir dans le développement d’un quartier de la ville de Bakel. Il s’inscrit dans le cadre du projet MAVIL qui promeut le développement des villes du bassin du fleuve Sénégal dynamique, adaptées (...)...

> voir toutes les actualités