Ce projet a pour but de lutter contre le chômage des jeunes, par la formation et la qualification professionnelle. Il tente aussi de favoriser la réintégration socioéconomique des jeunes migrant.es à leur retour.
Deux ateliers et une formation :
Le premier atelier était consacré à la problématique de la migration irrégulière. Après avoir restitué les résultats d’une étude menée sur la perception de la migration irrégulière, il s’agissait de sensibiliser les jeunes sur les risques et alternatives possibles.
Le second atelier était plus porté sur l’insertion professionnelle. Il s’agissait plus précisément de partager avec les jeunes les opportunités d’emploi, d’entreprenariat et de formation professionnelle existantes dans la zone de Nioro du Sahel. Différentes structures et intervenants étaient présents, tant dans le domaine de la formation, de l’emploi, que de l’entreprenariat.
Enfin, une formation de 5 jours accessible à 20 jeunes, afin de renforcer les capacités des jeunes en entrepreneuriat, au management et à la gestion d’entreprise.