Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Film documentaire - ’Le rêve de Salif’

A découvrir : ’Le rêve de Salif’, un film documentaire sur l’histoire du projet d’un migrant sénégalais déterminé, Salif Niane, filmé par le réalisateur et producteur Edouard Cuel (’La classe de Liliane’ 1999, ’Le temps des Chibanis’ 2006).

Salif est le dernier fils du chef du village de Diawandel (Sénégal) fondé en 1960. L’aventure commence en 2007, quand Salif décide de réaliser son rêve : construire un puits et un jardin pour son village.

Petit à petit, son rêve devient un véritable projet de développement avec la création d’un forage et d’une plate forme maraichère multifonctionnelle. Le chemin est long, en plus d’un GIE (Groupe d’Intérêt Économique) mise en place à Diawandel, Salif fonde en 2007 une association à Gennevilliers (où il réside avec sa famille).

Entre Diawandel, Paris ou Gennevilliers, le film nous décrit le parcours de Salif, son projet et les difficultés rencontrées. On peut notamment y apercevoir le GRDR, qui a aidé Salif à monter son projet (réflexion autour de la gestion de l’installation, préparation des dossiers de financements…).

Le rêve de Salif’ (2013)

A voir sur  : http://vimeo.com/63586136


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
La banque africaine de développement (BAD) et le transfert des fonds des migrants
La BAD et la Banque modiale publient un rapport intitulé : Mettre les migrations au service de l’Afrique : Envois de fonds, compétences et investissements...

> voir toutes les actualités