Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région

Dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation, l’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de développement économique conformément aux orientations du document cadre de politique nationale de la décentralisation (DCNPD) et avec l’ambition de répondre aux différentes crises institutionnelles, politiques et sociales que le pays traverse. Ce mécanisme s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui prévoit des dispositions en vue de la mise en place de programmes d’investissement pluriannuels structurants et de la règlementation des obligations de l’Etat en matière de développement économique et social.

Le Conseil Régional de Kayes a signé pour la première fois avec l’Etat le 31 août 2018 un Contrat-Plan Etat-Région. Fort de cette première expérience, le Conseil Régional et le GRDR, dans le cadre du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires, ont décidé de capitaliser l’expérience pour partager les acquis de la mise en œuvre de ce dispositif auprès des acteurs locaux et partenaires de la région.

Pour réussir cet exercice, le GRDR s’appuie sur l’expertise des acteurs directement impliqués dans le processus afin d’avoir une synthèse cohérente de la chronologie de la négociation du CPER et une analyse des difficultés rencontrées et des perspectives.

Ce livret a été réalisé avec la précieuse collaboration du Conseil Régional de Kayes et de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et avec l’appui financier de l’AFD et des partenaires du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires.


Documents à télécharger

Grille mthodologique : Ngociation d’un Contrat-Plan tat-Rgion
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
14
juin
Rencontre-débat : "L’employabilité des publics en situation de vulnérabilité : quels outils ? quelles méthodologies ? "
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - Mission de consultance : suivi-évaluation programme MAVIL
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : – Préciser et affiner les indicateurs objectivement mesurables du programme – Concevoir, de manière concertée avec les équipes et les principaux partenaires de mise en œuvre, un dispositif de suivi des indicateurs (méthodologie et (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités