Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires.
Acteur en milieu rural depuis 45 ans en Afrique de lÂ’ouest, le Grdr intervient dans une zone caractérisée par la prédominance de l’agriculture et de l’élevage, par un fort enclavement (éloignement des capitales, isolement de certaines localités durant lÂ’hivernage) et par une forte culture de lÂ’émigration, qu’elle soit saisonnière ou permanente, dans la sous région ou à lÂ’international.
A l’origine, une association tournée vers la formation et l’accompagnement de projet
LÂ’association a dans un premier temps travaillé en appui aux initiatives de développement portées par les migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement et agricole.
Les années 90 et la décentralisation en Afrique de l’Ouest, une nouvelle approche pour le Grdr
Dans le cadre du processus de décentralisation qui a débuté dans les années 90 en Afrique de l’Ouest, le Grdr a accompagné les collectivités locales dans la mise en place d’une gouvernance démocratique et locale. AujourdÂ’hui, le Grdr suit une quarantaine de collectivités locales.
En France, promouvoir la citoyenneté des personnes migrantes
En France, les associations de migrants soutenues par le Grdr valorisent leur double citoyenneté sur la scène publique à travers des actions dÂ’éducation au Développement dans les lieux de vie des territoires dÂ’accueil. Le Grdr soutient les immigrés dans la défense de leurs droits et oeuvre pour une meilleure insertion.