Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Historique du GRDR

Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires.



Légende photo ??? XOXOX OO XOXOX O XOX OOX

Acteur en milieu rural depuis 45 ans en Afrique de lÂ’ouest, le Grdr intervient dans une zone caractérisée par la prédominance de l’agriculture et de l’élevage, par un fort enclavement (éloignement des capitales, isolement de certaines localités durant lÂ’hivernage) et par une forte culture de lÂ’émigration, qu’elle soit saisonnière ou permanente, dans la sous région ou à lÂ’international.

A l’origine, une association tournée vers la formation et l’accompagnement de projet

LÂ’association a dans un premier temps travaillé en appui aux initiatives de développement portées par les migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement et agricole.

Les années 90 et la décentralisation en Afrique de l’Ouest, une nouvelle approche pour le Grdr

Dans le cadre du processus de décentralisation qui a débuté dans les années 90 en Afrique de l’Ouest, le Grdr a accompagné les collectivités locales dans la mise en place d’une gouvernance démocratique et locale.
AujourdÂ’hui, le Grdr suit une quarantaine de collectivités locales.

En France, promouvoir la citoyenneté des personnes migrantes

En France, les associations de migrants soutenues par le Grdr valorisent leur double citoyenneté sur la scène publique à travers des actions dÂ’éducation au Développement dans les lieux de vie des territoires dÂ’accueil. Le Grdr soutient les immigrés dans la défense de leurs droits et oeuvre pour une meilleure insertion.


Documents à télécharger

40 ans d’histoire
Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Forum "Les ressources du double-espace" (Maghreb - France)
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (…)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (…)...

> voir toutes les actualités