Les 2 et 3 décembre, le Conseil Régional de Kayes organise avec l’appui du Grdr la journée des intercommunalité et intercollectivités à Kayes. Elle aura pour thème « le dispositif d’appui au développement local (DADL) : un outil de concertation et de réalisation des projets de développement local  ».
En effet, 4 ans après la journée des communes organisée en 2010, le Conseil Régional de Kayes et le Grdr proposent de changer d’échelle et d’aborder la question des DADLsous l’angle des intercommunalités. Organisées dans le cadre du programme d’appui aux initiatives aux initiatives de développement Local- Coopération territoriale ces journées offrent un cadre de partage de connaissances et d’expériences entre intercommunalités autour du dispositif d’appui au développement local.
L’objectif : promouvoir l’intercommunalité en tant que mode de gouvernance locale innovant et en tant qu’échelon pertinent pour mettre en place un cadre favorable à des initiatives de développement local.
Outre le Conseil Régional de Kayes et le Grdr, une délégation du ministère de la décentralisation et de la ville participera à l’évènement en compagnie de celles du gouvernorat de Kayes, des conseils régionaux limitrophes (Sikasso, Koulikouro, Ségou) de l’association des municipalités du Mali, des membres de l’association des régions, des intercommunalités et intercollectivités, mais aussi des régions Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais au titre de la coopération décentralisée et de bien d’autres acteurs institutionnels.
La société civile sera également fortement représentée à travers les organisations paysannes (RHK, URCAK, CRAK), des organisations de femmes (CAFO), des ONG locales (Amassa), l’espace migration et développement de Kayes, des migrants de la fédération CADERKAF…
La journée des intercommunalités et intercollectivités débutera le mardi 2 décembre à 8h30 dans les locaux du Conseil Régional de Kayes.