Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journée des intercommunalités et intercollectivités de Kayes

Les 2 et 3 décembre, le Conseil Régional de Kayes organise avec l’appui du Grdr la journée des intercommunalité et intercollectivités à Kayes. Elle aura pour thème « le dispositif d’appui au développement local (DADL) : un outil de concertation et de réalisation des projets de développement local ».

En effet, 4 ans après la journée des communes organisée en 2010, le Conseil Régional de Kayes et le Grdr proposent de changer d’échelle et d’aborder la question des DADLsous l’angle des intercommunalités. Organisées dans le cadre du programme d’appui aux initiatives aux initiatives de développement Local- Coopération territoriale ces journées offrent un cadre de partage de connaissances et d’expériences entre intercommunalités autour du dispositif d’appui au développement local.

L’objectif : promouvoir l’intercommunalité en tant que mode de gouvernance locale innovant et en tant qu’échelon pertinent pour mettre en place un cadre favorable à des initiatives de développement local.

Outre le Conseil Régional de Kayes et le Grdr, une délégation du ministère de la décentralisation et de la ville participera à l’évènement en compagnie de celles du gouvernorat de Kayes, des conseils régionaux limitrophes (Sikasso, Koulikouro, Ségou) de l’association des municipalités du Mali, des membres de l’association des régions, des intercommunalités et intercollectivités, mais aussi des régions Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais au titre de la coopération décentralisée et de bien d’autres acteurs institutionnels.

La société civile sera également fortement représentée à travers les organisations paysannes (RHK, URCAK, CRAK), des organisations de femmes (CAFO), des ONG locales (Amassa), l’espace migration et développement de Kayes, des migrants de la fédération CADERKAF…

La journée des intercommunalités et intercollectivités débutera le mardi 2 décembre à 8h30 dans les locaux du Conseil Régional de Kayes.


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...

> voir toutes les actualités