Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journées de capitalisation sur le partenariat à Ouagadougou

Le 21, 22 et 23 octobre 2013, se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso), lÂ’atelier final sur la capitalisation dÂ’expériences « Les partenariats au cÂœur des enjeux de territoire  » pilotée par le GRDR pour le Groupe initiatives (Gi).

Le Gi mène depuis 2011, un programme de capitalisation intitulé « Renforcer les praticiens associatifs du développement, par le partage des savoirs et des méthodes  ». LÂ’organisation de « journées dÂ’étude et de capitalisation  » permet la rencontre des équipes terrain et des partenaires en Afrique, ainsi que dÂ’aborder la problématique des pratiques partenariales : savoir en parler (outil dÂ’analyse), faire un bilan (regard rétrospectif) ou envisager lÂ’avenir (regard prospectif). LÂ’objectif est de murir notre culture de partenariat afin de renforcer les capacités des ONG membres du Groupe Initiatives et leurs partenaires.

En cette seconde année du programme, le processus dÂ’animation de lÂ’atelier se tient pour la première fois en Afrique de lÂ’Ouest. Au delà dÂ’une valorisation des actions du Gi, lÂ’objectif est surtout dÂ’ouvrir le dialogue entre les partenaires et les équipes, ainsi que les acteurs institutionnels (AFD, Etats, CollectivitésÂ…).

Un Comité de Pilotage (des Journées Afrique, constitué de Christian LESPINATS, président du GI, de Marc LEVY du GRET, de Stefano MASON dÂ’AVSF, de Julie CONVERSY de lÂ’IRAM, dÂ’Olivier LE MASSON et de Jérémy CASTEUBLE du GRDR) sÂ’est réuni à 10 reprises pour préparer et animer les différentes étapes de cet atelier, afin de garantir aussi la compréhension des méthodes et des outils produits.

Différents temps sont prévus sur ces 3 journées dÂ’atelier, la veille les participants sont accueillis à lÂ’Hôtel des Conférences (Ouind Yide). La première matinée sÂ’ouvre sur lÂ’introduction de lÂ’atelier et la présentation des problématiques qui seront mises en discussion lÂ’après midi. Les participants construiront, ensemble, une réflexion collective sur les trois thématiques suivantes :
  « Co-engagement et partenariat  » - Le partage des responsabilités et des financements
  « Partenariat et problématiques de changement  » - Avons-nous les capacités de nos ambitions ?
  « Nord et Sud sens dessus dessous  » - Le renouvellement du partenariat passera par une autre vision de la solidarité internationale

La seconde journée sera le temps des restitutions des travaux de chaque groupe avec lÂ’élaboration de propositions et de recommandations. Un grand témoin apportera son regard extérieur sur lÂ’atelier en intervenant en fin de journée, juste avant la synthèse des travaux et les perspectives données par lÂ’atelier.
La dernière demi-journée sera consacrée aux membres du Gi qui, ensemble, au regard des échanges et des réflexions qui ont émergé, construiront une note de positionnement politique sur le sujet.


Documents à télécharger

Programme de l’atelier
Synthèse de la note de cadrage
Agenda du Grdr
20
novembre
Assemblée plénière de Graines de Citoyenneté
16
novembre
Forum "Les ressources du double-espace" (Maghreb - France)
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (…)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (…)...

> voir toutes les actualités