Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
L’eau et la sécurité alimentaire

Face au changement global : quels dfis, quelles solutions ?

Le rapport présente la contribution de la France au débat international sur la question du défi de l’eau. C’est le fruit d’un travail collectif qui a réuni de nombreux experts français provenant d’horizons divers : organisations professionnelles agricoles françaises, ONG de développement, ministères en charge de l’Agriculture et des Affaires étrangères, Agence française de
développement, Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (AFEID), Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), Partenariat Français pour l’Eau, etc.

Les 40 exemples de solutions qui sont présentés montrent qu’il est possible de nourrir la planète tout en préservant les ressources en eau. Ce rapport insiste sur la solidarité et sur l’interdépendance entre les villes et les campagnes. Il propose trois principes : augmenter la productivité des écosystèmes, appuyer la petite agriculture, promouvoir la gouvernance territoriale à différentes échelles.

Retrouvez en page 53 notre projet pilote gouvernance de l’eau et sécurité alimentaire mené en région de Kayes au Mali, depuis 2011.


Documents à télécharger

Le rapport eau et scurit alimentaire
La plaquette du programme "Gouvernance de l’eau et scurit alimentaire"
Agenda du Grdr
29
mai
Save the date - Assemblée plénière "Graine de Citoyenneté" Mauritanie
6
mai
IPSIA GSEF 2023 : Systèmes alimentaires
> voir tout l'agenda
Actualités
La banque africaine de développement (BAD) et le transfert des fonds des migrants
La BAD et la Banque modiale publient un rapport intitulé : Mettre les migrations au service de l’Afrique : Envois de fonds, compétences et investissements...

> voir toutes les actualités